L'Eté musical de Saint-Léonard de Noblat (Haute-Vienne), l'Eté musical de Saint-Robert (Corrèze) et les Estivales du Chalard (Haute-Vienne) s'unissent sous le nom de Festival 1001 notes en Limousin. Ensemble, ils signent la programmation 2010 et réunissent du 20 juillet au 14 aout 2010 le meilleur de la musique classique (Jordi Savall, Alexandre Tharaud, Christophe Coin, Henri Demarquette, Vincent Ségal, François Frédéric Guy...).
Une saison riche (concerts, exposition, histoires musicales, ateliers, conférence...) placée sous le signe du violoncelle et de la transmission. Le Festival 1001 notes 2010 c'est 28 représentations dans les châteaux, abbaye et églises du Limousin et 260 artistes d'exception invités pour vivre 1001 émotions...
Le festival 1001 notes 2010 : 28 représentations, 11 lieux, 260 artistes et... 1001 activités
Concert, exposition, ciné-goûter, découverte de lieux, conférence, ateliers ludiques, histoires musicales, dîners, verres de l'amitié… ce sont autant de moments d'exception que propose le Festival 1001 notes. Au total 28 représentations accueillant plus de 260 artistes sont programmées dans les abbayes, châteaux, églises du Limousin. Une programmation imaginée pour vivre 1001 émotions.
Des têtes d'affiche et des jeunes...ensembles
Le Festival 1001 notes, c'est une rencontre avec les grands noms de la scène musicale actuelle (Alexandre Tharaud, François-Frédéric Guy ou Henri Demarquette). C'est aussi l'occasion unique d'écouter des duos improbables, comme Jordi Savall et Christophe Coin réunis pour un même concert. Le Festival 1001 notes, c'est également une histoire de partage et de transmission, où des artistes de renom partagent l'affiche avec les jeunes interprètes que le festival soutient. François-Frédéric Guy accompagne Nima Sarkechik, Jordi Savall, son fils Ferran Savall, Raphaël Pidoux, son élève Bruno Philippe et Emmanuel Rossfelder, son élève de 11 ans, Raphaël Mata.
Une saison sous le signe du violoncelle
L'invité d'honneur du Festival 1001 notes 2010 est le violoncelle qu'on retrouve tout au long de cette nouvelle édition. Les grands noms de l'instrument se succèdent : Christophe Coin, Raphaël Pidoux, Henri Demarquette, Jacob Koranyi, nouveau lauréat du concours Rostropovitch 2009 et Vincent Ségal. Ne pas manquer le concert évènement « Cello Folie ».
Pour les plus petits, le Festival a imaginé un stage d'initiation au violoncelle avec la visite d'un atelier de luthier et la projection du film « Goshu le Violoncelliste ». Invité de marque, Anne-H Tallec anime une conférence sur son livre «Le Maître et le Violoncelle».
Toute la programmation sur : http://www.festival1001notes.com