Communiqué de presse : transports

Pour un port sécurisé sur l'île du Levant

Collectif d'associations

Communiqué le 12/03/2010

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :

Rappel du communiqué :
port
Syndicat des propriétaires d'Héliopolis, ADIL Association des Amis de l'Ile du Levant, Agir O Levant,
C.I.L. Comité d'Intérêt Local du Levant, Les Boulantins, Union des Commerçants, Ut'Iles, Vivre au Levant

Communiqué de presse du 1er mars 2010

Le Collectif Pour un Port Sécurisé sur l'Ile du Levant
• constate que le Tribunal Administratif de Toulon, par son jugement du 26 février 2010, a rejeté les recours déposés par les Associations : Amoureux du Levant Naturiste, G.Cooper Les Jardiniers de la Mer et l'UDVN 83 contre la décision du Préfet du Var n°16/2007 du 17 septembre 2007 portant autorisation d'arrachage de posidonies en vue de leur réimplantation pour dérocter un haut-fond,
• constate avec satisfaction que ses interventions ont été admises par le Tribunal Administratif de Toulon,
• déplore que ces actions retardent les travaux de remise aux normes de sécurité du port de l'Ayguade du Levant,
• déplore que ces associations n'ayant aucune attache locale agissent au mépris de l'avis des habitants de l'île du Levant,
• demande aux autorités avec force et détermination la construction d'un véritable petit port assurant les mouvements des passagers et des marchandises en toute sécurité. Une première phase doit être engagée très rapidement pour remplacer l'épave disparue avec une digue ouest pour la protection contre les vents d'ouest, la deuxième phase étant l'installation d'une protection des houles de sud et l'aménagement des quais intérieurs. La base de ces travaux doit être le projet étudié par le Conseil Général du Var en 2005 qui a été accepté par toutes les instances officielles environnementales,
• souligne enfin l'intérêt général de service public du port de l'Ayguade du Levant et la nécessité de concilier la sécurité des biens et des personnes avec la protection de la faune et de la flore pour éviter la mise en danger d'autrui.

Frédéric CAPOULADE, délégué du Collectif

Diffusez gratuitement vos communiqués de presse