Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : santé

CANCER LOCALISÉ DE LA PROSTATE Le traitement par ABLATHERM® confirme son efficacité

EDAP Ablatherm

Communiqué le 09/02/2006

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
L'efficacité de l'Ablatherm a rejoint celle des traitements de référence
Innovation technologique mondiale, l'Ablatherm® est un dispositif médical pour le traitement du cancer de la prostate.

Le traitement est  fondé sur l'utilisation des Ultrasons Focalisés de Haute Intensité (HIFU).
Les faisceaux d'ultrasons de haute intensité convergent, avec une extrême précision, sur la zone ciblée et provoquent une élévation très brève de la température (de 80° à 90°). Les tissus ainsi ciblés sont instantanément et définitivement détruits, les tissus environnants sont préservés, à contrario du traitement aux rayons ionisants.

L'étude réalisée entre 1995 et 2000 sur 402 patients dans 6 sites hospitaliers européens montre, chez plus de 87% des patients traités en première intention, une disparition du tissu cancéreux. Le suivi des patients traités à l'Hôpital Edouard Herriot, à Lyon, a permis d'établir un taux de guérison, sans récidive à 5 ans, de 85% chez les patients bénéficiant d'un pronostic favorable avant le traitement.

L'ablathermie ouvre également un espoir pour les récidives après radiothérapie, où l'Ablatherm® apparaît comme le traitement de sauvetage le plus efficace, avec un contrôle local de la tumeur observé chez 84% des patients.
Le traitement par Ablatherm® peut également être renouvelé si nécessaire, contrairement à la radiothérapie, la curiethérapie et la chirurgie  et être associé à d'autres traitements.  

Aujourd'hui, le traitement par Ablatherm® est proposé en priorité aux patients qui ne relèvent pas de la chirurgie radicale, soit en raison de leur âge, soit en raison de maladies associées qui rendent la chirurgie trop risquée. Les résultats à très long terme (supérieur à 15 ans) ne sont pas encore disponibles , et nécessitent , chez le patient plus jeune, une information claire en la matière.

Actuellement seulement 7 centres hospitaliers en France sont équipés d'un appareil permanent, mais des dispositifs mobiles permettent d'effectuer des traitements dans les structures qui ne peuvent pas encore bénéficier d'un équipement fixe. Plus de 30 sites peuvent ainsi effectuer le traitement.


L'Ablatherm® préserve mieux la qualité de vie du patient
Traitement dit non invasif, il est réalisé sans abord chirurgical, et sans effraction de la peau.
Réalisé à l'aide d'une sonde rectale, le traitement dure de 1 à 3 heures, selon le volume de la prostate et se fait en une seule séance sous anesthésie loco-régionale. L'hospitalisation dure 1 à 2 jours.
Les risques d'impuissance et d'incontinence sont moins élevés qu'avec les autres types de traitement.



…/…

Le dispositif
L'Ablatherm® est le fruit d'une collaboration étroite entre le service d'urologie de l'Hôpital Edouard Herriot, à Lyon, et l'unité U556 de l'INSERM. Son développement industriel a été réalisé par la société EDAP, spécialisée dans les appareils médicaux de haute technologie, et aujourd'hui, leader mondial de la technologie HIFU.
Homologué en Janvier 2000, après 10 ans d'études et d'essais, l'Ablatherm® est utilisé à ce jour dans plus de 30 centres hospitaliers en France et 90 dans le monde.
Le premier traitement avec l'Ablatherm® a été réalisé à l'hôpital Edouard Herriot À Lyon, en 1993.


Inciter au dépistage précoce du cancer de la prostate
C'est le cancer le plus fréquent chez l'homme de plus de 50 ans, au second rang des cancers mortels après celui du poumon ( 10.000 décès par an)
Chaque année, plus de 45.000 nouveaux cas sont diagnostiqués en France.
L' Association Française d'Urologie (AFU) se mobilise pour inciter au dépistage précoce et systèmatique selon les facteurs de risques.
Une prise en charge thérapeutique précoce a plus de chance d'aboutir à une rémission de la maladie et à sauver des patients. Elle doit aussi permettre des traitements efficaces qui préservent  au mieux leur qualité de vie, tel que l'Ablatherm®  


Information aux rédactions : Le traitement par Ablatherm® présente des résultats extrêmement encourageants pour le traitement du cancer de la prostate, et son existence doit être connue par les patients et leur famille. Sa prescription est sous la seule décision  du médecin traitant, dans le cadre de la prise en charge spécifique du malade. Nous sommes à votre disposition, aux côtés des médecins traitants, pour toute information , précision ou vérification que vous jugeriez utiles pour l'information claire et transparente de vos lecteurs.

Contact presse :
EDAP - F. Romano - 04.72.15.31.50 -
CONTACT PRESSE - Sylvie Perret - 06.70.61.09.25 -



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés