La plate-forme Dolphin d'EnOcean, bidirectionnelle et autoalimentée, offre de nouvelles possibilités en automatisation.
Nouvelle dimension de la technologie radio: la société EnOcean GmbH, inventeur de la technologie radio sans pile, lance sur le marché sa nouvelle plate-forme Dolphin, prête à intégrer. L'architecture du système permet, pour la première fois, d'utiliser des capteurs et actionneurs radio sans pile bidirectionnels. Les modules capteurs d'EnOcean peuvent ainsi non seulement émettre des informations, mais aussi en recevoir – ouvrant donc la voie à des applications radio d'un nouveau style dans le bâtiment, dans l'industrie, en médecine ainsi que dans bien d'autres domaines.
La nouvelle plate-forme Dolphin permet aux capteurs de communiquer entre eux dans les deux sens. Il s'instaure ainsi dans le réseau de capteurs un dialogue ouvrant des possibilités totalement nouvelles en automatisation des bâtiments et des process. Un régulateur de température ambiante, par exemple, peut non seulement envoyer à une commande centrale la température réglée dans une pièce. Inversement, il reçoit aussi désormais des commandes de la centrale et les affiche. Dans le même temps, il commande le radiateur et ajuste à la nouvelle valeur la température réelle de la pièce. Les grands hôtels peuvent de cette manière centraliser la commande et la réduction de leur consommation d'énergie sans avoir à régler séparément la température dans chacune des chambres.
Les avantages des nouveaux modules Dolphin vont toutefois bien au-delà de l'accroissement du confort et de la souplesse dans la gestion des hôtels. Nombreux sont les domaines – par exemple dans le monde sensible de la médecine ou de la sécurité – où il faut entre-temps confirmer la réception d'un signal radio. C'est le principe du recommandé avec accusé de réception. L'absence de cet AR permet de détecter tout de suite les défauts dans le système et de les éliminer.
Prise en compte des exigences des clients
La technologie radio sans pile et sans maintenance d'EnOcean établit des références en matière d'automatisation et de commande intelligentes. Ses modules radio peuvent se procurer l'énergie nécessaire à la transmission d'une commande par récolte d'énergie dans l'environnement – par exemple à partir du mouvement d'un bouton, d'une minicellule solaire ou de différences de température. Les câblages complexes et coûteux sont ainsi superflus. Les capteurs autoalimentés à technologie radio EnOcean ne pouvaient toutefois qu'émettre jusqu'à présent. La plate-forme Dolphin bidirectionnelle désormais disponible est le prolongement logique de la transmission unidirectionnelle. Depuis la présentation des premiers échantillons au salon Electronica 2008, EnOcean a optimisé et finalisé la plate-forme en étroite collaboration avec des clients de longue date.
Large intégration
Des partenaires OEM des secteurs les plus divers peuvent très aisément intégrer les nouveaux modules dans leurs produits. La technologie EnOcean permet ainsi de développer et de mettre rapidement à disposition de nouvelles solutions radio dans le bâtiment, dans l'industrie et dans bien d'autres domaines. Des profils de capteurs standardisés assurent à cet égard l'interopérabilité des produits. Des appareils de différentes origines peuvent ainsi communiquer et coopérer au sein d'un même système. La nouvelle plate-forme est rétrocompatible avec tous les interrupteurs, capteurs et actionneurs radio autoalimentés unidirectionnels antérieurs à technologie EnOcean.
Ouverte aux évolutions
L'architecture du système Dolphin s'articule autour des modules radio bidirectionnels STM 300, TCM 300 et TCM 320. Ils sont disponibles aussi bien en 868 MHz qu'en 315 MHz et donc utilisables dans le monde entier.
Le STM 300 dispose d'une interface de récolte d'énergie permettant de réaliser des produits autoalimentés. Sa consommation extrêmement faible à l'état de veille le destine particulièrement aux solutions radio autoalimentées telles que sondes de température, capteurs de bâtiments et actionneurs innovants. Le STM 300 peut être alimenté en énergie par une cellule solaire, disponible en deux tailles.
Les émetteurs/récepteurs TCM 300 et TCM 320 sont les modules idéaux pour composants à alimentation permanente, tels qu'actionneurs encastrés ou passerelles. Ces modules maîtrisent la commutation « out of the box », la variation, la répétition et les fonctions de passerelle. Dans le cas où les configurations de base ne suffisent pas, un environnement de développement convivial, l'API EnOcean, permet aux clients OEM d'ajouter des fonctionnalités et de les intégrer dans leurs applications.
Le cœur des nouveaux modules est le circuit intégré Dolphin EO3000I. Ce circuit a une interface de conversion d'énergie et un émetteur/récepteur RF complet pour la communication radio par télégrammes de données extrêmement courts développée par EnOcean.
L'accès le plus rapide à des applications autoalimentées
Le kit de développement EnOcean EDK 300 permet aux développeurs de se faire une idée rapide et exhaustive de la plate-forme Dolphin. Les entreprises sont ainsi en mesure de développer très vite leurs propres applications autoalimentées pour l'automatisation des bâtiments ou d'autres domaines d'utilisation.
Contact presse :
Slavica Simunovic