Mondes possibles et mondes multiples, mondes pluriels ou mondes parallèles… De quoi est fait l'Univers ? Partez à la découverte de mondes d'une autre réalité.
CONFERENCE
Mardi 23 mars à 20h
Les autres mondes
L'idée d'univers multiples n'est pas une création arbitraire. Motivée par plusieurs théories physiques - bien établies pour les unes, spéculatives pour les autres - elle entre de plein droit dans le champ des sciences physiques. De la mécanique quantique à la relativité générale, en passant par la théorie des cordes et la gravitation quantique, les "multivers" sont omniprésents.
Contrairement aux idées reçues, la proposition peut même être mise à l'épreuve de l'expérience. Ce nouveau paradigme, très discuté et controversé, répond naturellement à de nombreuses questions de physique fondamentale et ouvre la porte à une révolution dont la portée pourrait être comparable au bouleversement copernicien. Elle invite aussi à se positionner par rapport aux fondements de la science de la Nature et pose donc inévitablement des questions d'ordre métaphysique. Elle oblige à un positionnement en brouillant les frontières.
Les mondes multiples sont peut-être au-delà de notre univers, mais ils sont aussi ici et maintenant : autre systèmes planétaires, autres microcosmes, autres manières de faire parler le réel.
Avec :
Didier Queloz
Astronome, chercheur à l'observatoire de Genève, co-découvreur de la première planète extrasolaire.
Aurélien Barrau
Astrophysicien et philosophe, chercheur au Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie de Grenoble (CNRS), membre de l'Institut universitaire de France. Ses recherches portent sur la relativité générale, les trous noirs et la cosmologie.
Max Kistler
Philosophe, professeur à l'Université Pierre Mendès-France de Grenoble, spécialiste de la philosophie des sciences.
Tarif : 5 euros
Réservation nécessaire au 04 78 79 50 12
Planétarium de Vaulx-en-Velin
Place de la Nation
69120 Vaulx-en-Velin
Contact presse :
Julie Portefaix
04 78 79 50 15