Acteur majeur de la restauration collective, R2C concrétise son entrée dans le secteur médical avec la prise en charge de l'ensemble des repas pour les établissements de la Compagnie Stéphanoise de Santé C2S.
Abouti fin d'année 2009 suite à un appel d'offre, ce contrat est effectif depuis le 1er janvier 2010.
Il concerne dans un premier temps six cliniques de C2S (Saint Etienne, Montbridon, le Puy en Velay, Roussillon, Annonay et Roanne) ce qui représente :
- 1100 lits
- 100 000 séjours/an
- Environ 310 000 repas par an
- Dont 88 000 repas par an pour le Personnel
- Des publics variés : personnes hospitalisées pour des pathologies diverses (notamment digestives), adultes, enfants.
Dans le trimestre, 2 établissements C2S supplémentaires d'Aquitaine viendront s'inscrire dans ce partenariat (Bordeaux et Aire sur Adour).
Cette nouvelle démarche de R2C, dans un univers extrêmement normé, est l'aboutissement d'un travail mené depuis 10 ans sur des critères spécifiques, comme le gout, la nutri-santé, la qualité des matières premières... pour aboutir à pénétrer le marché privilégié de la santé.
Elle correspond aux objectifs de C2S en termes de service médical rendu et de la place de l'alimentation de qualité dans les stratégies thérapeutiques du groupe C2S.
"Il est actuellement démontré que l'alimentation et l'état nutritionnel participent de façon essentielle au développement et à l'expression clinique des pathologies les plus répandus" (Plan National Nutrition Santé)
La Compagnie Stéphanoise de Santé, basée à Saint-Priest-en-Jarez, près de Saint Etienne, est le premier groupe indépendant de Rhône-Alpes avec près d'un millier de salariés et la réalisation de 10% de l'activité chirurgicale de la région.
C2S, dont la stratégie est basée sur une gouvernance médicale avec la mise en place dans chaque établissement d'un binôme PDG-médecin/directeur-gestionnaire implique les médecins à tous les niveaux pour favoriser l'innovation et offrir aux patients des prises en charge les meilleures. Cette stratégie de centralisation de la gestion stratégique et la décentralisation de la gestion opérationnelle, a permis au groupe le développement de ses flux, une forte baisse de son endettement, une marge opérationnelle en croissance et des indicateurs de satisfaction optimums.
R2C a été choisit suite à un appel d'offre lancé en juillet 2009 et a été retenue pour ses critères qualités :
- offre produits : diversité des menus, équilibre nutritionnel et qualité des produits y compris le bio,
- art de la table : présentation du plateau et des mets, vaisselle contemporaine,
- un service de qualité hôtelière.
Mais aussi sur un critère fondamental dans la culture de C2S trouvé chez Casino Restauration et sa filiale R2C, la politique de développement durable.
Pour la première fois, R2C déploie ainsi son expérience acquise depuis 10 ans, dans la mise en place en milieu hospitalier de programmes alimentaires à la fois curatifs et préventifs.
R2C a été crée en 2001 et propose de la restauration d'entreprises, inter entreprises et administrative. Elle travaille, entres autres références, pour l'INSEP, Thalès université, Areva, DGA, la Préfecture de Saint Etienne..
Sa classant parmi les premières sociétés de restauration collective en France, l'entreprise a réalisé en 2009 un chiffre d'affaires de 52M€ et ambitionne un développement dans le secteur de l'hospitalisation.
Contact presse :
Agence Abrasive
Karine Carlet / Clothilde Constant
06 50 61 06 64