Vendredi 17 et samedi 18 mars 2006
FETE DE LA
SAINT PATRICK
Villefranche-sur-Mer
La SAINT PATRICK du sud de la France
Villefranche-sur-Mer se met à l’heure
irlandaise pour la 4ème année consécutive
en créant un pub géant à l’intérieur de sa citadelle
à l’occasion de la fête de la SAINT PATRICK.
Près de 1000 personnes ont été séduites en 2005
par ces deux soirées au cœur de l’imaginaire irlandais...
Cette fête fait salle comble à chaque édition
et malgré une capacité de 400 à 500 places par soirée,
elle ne peut répondre à toute la demande.
En 2006, le pub a réussi à pousser ses murs
et pourra accueillir plus de public pour la joie de tous.
Vendredi 17 et samedi 18 mars 2006, plongez au cœur des traditions
irlandaises en pénétrant dans la Citadelle, transformée en pub géant !
La Ville de Villefranche-sur-Mer a décidé de pérenniser cette manifestation au succès grandissant en proposant cette année encore deux nuits celtiques pour partir à la découverte des joyaux de la culture Irlandaise.
Deux formations musicales viendront divertir et faire danser les amoureux de la St Patrick villefranchoise. En première partie de soirée, le groupe Caligagan interprétera des reprises de pop rock, soul, funk et plusieurs créations de son nouvel album. Et pour mettre le feu en deuxième partie, nous recevrons pour la deuxième année consécutive les cinq musiciens déchaînés du groupe Yogan avec leurs chants de marins et leur répertoire traditionnel irlandais.
Entre les deux concerts, un défilé de costumes créés par les élèves de l’école de stylisme ILEC vous en emportera dans l’univers et l’imaginaire irlandais.
Aux gourmets nous proposons également cette année, un dîner irlandais qui fera découvrir un des plats pittoresques de l’Irlande : l’Irish Stew (ragoût traditionnel au mouton irlandais).
Pour profiter de ces soirées irlandaises : 2 formules !
A partir de 19h30
Ouverture des portes pour la formule dîner à 29 €
Dîner proposant l’Irish Stew (ragoût de mouton irlandais), un crumble aux pommes et une consommation gratuite
Concert du groupe CALIGAGAN - 1er set
Reprises Pop Rock , soul, funk, reggae, créations originales
A partir de 21h30
Ouverture des portes pour la formule pub à 15 €
Formule proposant l’entrée et une consommation gratuite
Concert du groupe CALIGAGAN - 2ème set
Défilé de costumes aux couleurs irlandaises
(créations originales des élèves de l’école ILEC)
Concert du groupe YOGAN
Musique traditionnelle irlandaise, airs d’Irlande et de Bretagne,
chants de marins, créations originales
Et toujours : bar proposant les bières irlandaises à la pression
à consommer avec modération
et toujours : bar pression bières irlandaises*
Il est vivement conseillé de réserver les billets à l’avance auprès de
l’Office du Tourisme de Villefranche-sur-Mer :
Tél. : 04 93 01 73 68
Tout réservation se sera prise en compte qu’après paiement du prix d’entrée
CALIGAGAN
Le mélange fait véritablement partie de la vie d’Anthony Caligagan. Né d’une mère suédoise et d’un père philippin, Caligagan habite en France, et chante en anglais accompagné par deux musiciens italiens. Artiste aux multiples racines, partagé entre plusieurs cultures radicalement opposées, Caligagan décide, il y une dizaine d’années, de quitter sa Suède natale pour mettre le cap au sud.
Au fil de ses pérégrinations, il se retrouve en 1992 en Italie où il fait la connaissance de ses deux futurs compagnons de route : Enrico Calandrelli (guitare rythmique/chant) et Leo Giannola (guitare solo). Deux ans plus tard, il signe son premier contrat avec un label italien, ce qui lui ouvre, par la même occasion, les portes du Midem. Il décide alors de poser ses valises du côté de Nice. Celui qui venait du froid suédois choisit la chaleur du sud de la France.
Au fil des ans, une solide amitié se tisse entre Anthony, Enrico et Leo. Ils décident de créer une formation originale, 100% guitare, et d’interpréter les chansons qu’Anthony compose depuis des années. La méthode de travail est simple : Anthony écrit les paroles et les mélodies, et le trio s’occupe des arrangements.
Mais pour garder la spontanéité d’un trio electro acoustique, ces arrangements sont réduits au minimum, pour que les chansons restent simples et agréables, et que le rendu en concert ne diffère pas radicalement du disque.
Le résultat ne se fait pas attendre. Caligagan assure les premières parties d’artistes de renom : Mister Gang et Popa Chubby en 2003, NoJazz, Sanseverino et Corneille en 2004, Bertignac, Lokua Kanza et Tiken Jah Fakoly en 2005, recueillant au passage la reconnaissance du public et des artistes eux-mêmes.
Aussi à l’aise dans la soul, que dans le funk, le reggae ou la pop, Caligagan se laisse porter au gré des styles et les mélange à plaisir . Caligagan vient de sortir un nouvel album intitulé Seven Languages.
Plus d’informations sur : www.caliagagan.com ou www.a-capella.org
YOGAN
Si la musique celtique est souvent synonyme d’Irlande ou de Bretagne, celle de Yogan sort tout droit de l’imaginaire des highlands.
Yogan voit le jour en 1999, fruit d’une rencontre improbable entre cinq musiciens issus d’univers totalement différents.
Venant du rock, du classic, du jazz ou de la variété, le groupe distille une musique originaire des mers froides (airs d’Irlande, de Bretagne, chants de marins), tantôt énergique et musclée avec ses jigs et ses reels, tantôt douce et mélancolique avec ses valses et balades irlandaises.
Depuis 4 ans, le bateau Yogan fait escale dans les villes de France rencontrant un public large et populaire dans le sens noble du terme.
Avec Yogan vous repartirez le coeur chaloupé, les yeux embrumés et les jambes lourdes d’avoir tant dansé…
Plus d’informations sur : www.yogan.net
Pourquoi célébrer la fête de la Saint Patrick à Villefranche-sur-Mer ?
L’origine de la célébration de cette fête à Villefranche-sur-Mer date de l’année 2003 où toute la programmation festive annuelle avait été placée sous le signe de l’Irlande. Fort du succès d’une première édition à guichet fermé, plusieurs membres du personnel communal ont pris à cœur de pérenniser cette fête.
Cette fête bénéficie depuis sa création du soutien moral et technique de l’Office National du Tourisme Irlandais crédibilisant sa volonté d’authenticité. Cette édition 2006 sera également placée sous le haut patronage de Jean-Pierre Joannon, Consul Général d’Irlande.
Près de 1000 personnes ont été séduites en 2005 par ces deux soirées au cœur de l’imaginaire irlandais…Cette fête fait salle comble à chaque édition et malgré une capacité de 400 à 500 places par soirée, elle ne peut répondre à toute la demande. En 2006, grâce au partenariat commercial avec la société Jaulin Sud spécialisée dans la création de structure événementielle, le pub a réussi à pousser ses murs et pourra accueillir encore plus de public.
Le service et la vente des boissons alcoolisées et non alcoolisées sont confiés depuis la première édition à un partenaire professionnel du secteur : le Pub O’Neill’s, nouvellement rebaptisé Paddy’s pub (situé 40 rue droite à Nice). Celui-ci délocalise à cette occasion une partie de son staff technique et opérationnel. Frédéric Lavandet, gérant de cet établissement, a tout de suite adhéré au projet de création d’une fête de la SAINT PATRICK sur la Côte d’Azur à l’extérieur des pubs irlandais. Gage de professionnalisme et de sérieux, ce grand professionnel maîtrise avec ses serveurs et serveuses venus tout droit d’Irlande, la gestion d’un débit de boisson d’une capacité de 500 personnes par soirée. Une seule priorité : un service professionnel de qualité soucieux de préserver la clientèle avec en tête la prévention des risques de l’alcoolémie et un seul message : celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas !
La compagnie aérienne Aer Lingus, proposant depuis toute la France et notamment des vols à destination de l’Irlande, est également partenaire de la fête de la Saint Patrick et offre à travers une tombola deux billets aller/retour à destination des côtes irlandaises.
Renseignements et réservations
Office du Tourisme de Villefranche-sur-Mer
Tél. 04 93 01 73 68
Il est très vivement conseillé de réserver les places à l’avance.
Contact presse :
Service communication de la mairie de Villefrache-sur-Mer
04.93.76.33.33