Dans le contexte de la mondialisation, la reconnaissance et la diffusion des cultures traditionnelles contribuent à l’enrichissement et à la diversité culturels. Le Festival « Celtitudes » nous donne l'opportunité d’approcher le monde celte : Cet évènement culturel régional nous invite au voyage et à la découverte des cultures celtiques et de l’Ecosse.
Convivialité et rencontres demeurent les maîtres mots de ces rendez-vous des cultures celtiques en Rhône-Alpes. Concerts, spectacles de danse, conférences thématiques, projections de films et expositions nous amèneront à découvrir les cultures celtiques.
Le Villeurbanne English Club organise les festivités, néanmoins ces réjouissances restent le fruit d’une collaboration étroite avec des partenaires. Le réseau de ces coorganisateurs s’étend sur l’ensemble de la région Rhône-Alpes et s’élargit d’année en année.
Le festival est ancré à Villeurbanne : les évènements culturels se dérouleront sur cette localité mais aussi sur Lyon et sur la région Rhône-Alpes.
Les nombreux spectacles prendront place dans des lieux aussi divers que la bibliothèque municipale de Lyon Part Dieu, la Maison de l’Europe, la médiathèque du Tonkin, le 6ème Continent, ou encore les Maisons des jeunes et de la Culture de Reyrieux et de Vaulx en Velin.
Le concept d’invité d’honneur, délaissé pendant quelques années, est à présent remis au goût du jour en accueillant l’Ecosse. Les nombreux spectacles offriront l’occasion de découvrir cette région emblématique.
Le festival innove en s’ouvrant sur d’autres esthétiques musicales. Il accueillera ainsi en résidence Papa Diabate, musicien de Kora (instrument de musique africain) et Morgan, musicienne bretonne de harpe celtique. A l’issue de cette rencontre, une création sera présentée au 6ème Continent.
Les festivités qui s’annoncent sont l’occasion de contribuer à la diversité culturelle. Le festival « Celtitudes » incite le public à développer sa curiosité et son ouverture d’esprit envers des cultures méconnues. Les curieux comme les passionnés pourront se réjouir et s’instruire tout à la fois.
Contact presse :
Didier Vors : président de l'association organisatrice.