301… Début 2010, le nombre d'entreprises coopératives en Rhône Alpes franchit le cap des 300.
Berceau historique du mouvement coopératif, Rhône-Alpes, restée une des régions les plus dynamiques sur le secteur de l'économie sociale, prouve son investissement et sa croyance dans ce modèle de société.
A l'arrivée des élections de mars prochain, un changement politique pourrait-il modifier la tendance ? L'Union Régionale des Entreprises Coopératives en Rhône-Alpes est allée poser la question aux 4 têtes de listes… En attendant, les SCOP comptent bien poursuivre leur chemin et pour cela, réaffirment, cette année encore face à la crise, leur capacité à s'organiser et à innover.
Plus de 300 SCOP en Rhône-Alpes !
Leur nombre ne cesse d'augmenter. Après une année 2008 record en termes de créations, 2009 poursuit sur la lancée en additionnant 35 nouvelles créations reparties entre :
- 22 créations ex-nihilo dont 3 suite à la liquidation judiciaire d'une entreprise
- 7 transformations d'associations en SCOP,
- 5 transmissions d'entreprises,
- 1 reprise d'entreprise en difficulté par les salariés.
Des chiffres à lier aux différents bassins d'emplois : l'Isère représentant par exemple 25% des créations, le Rhône 31%... Et des entreprises que l'on retrouve sur tous les secteurs d'activités (52% services, 33% BTP/bureau d'étude, 15% industrie).
Mais, quelle que soit la formule choisie, la règle d'une personne = une voix ou encore la participation de tous au capital restent des fondamentaux des SCOP et des moyens d'adhérer à un mode d'organisation alternatif tant au niveau économique, social que… politique.
Une région Rhône-Alpes dynamique
…Car inexorablement, la politique joue un rôle dans le développement (ou non) du mouvement coopératif. Les liens qui unissent les "SCOP" notamment à leur région sont, non seulement existants, mais primordiaux.
En Rhône-Alpes, ces relations se sont notamment illustrées au cours des années précédentes par :
- la signature de la convention RES, entre l'Union Régionale des Entreprises Coopératives et la Région Rhône-Alpes, permettant d'obtenir des moyens supplémentaires sur des interventions de reprise d'entreprise par les salariés et par conséquent, de sauvegarde de l'emploi,
- la mise en place, sur le mois de novembre, de l'opération « Rencontres Solidaires », un festival d'événements dédiés à l'économie sociale et solidaire et dans lequel les Entreprises Coopératives ont pris toute leur place. Un partenariat qui passe notamment par l'organisation de portes-ouvertes dans chaque département et l'année dernière, par l'inauguration d'antenne de l'Union Régionale dans des SCOP de ses départements.
- l'appui apporté aux coopératives d'activités,
- le soutien et l'aide au financement de l'outil Transméa, première société de capital risque dédiée à la RES. Après deux ans d'existence, cette société bénéficie d'un bilan plus que positif, avec près de 200 emplois sauvegardés.
Nombre de ces actions s'inscrit également dans le cadre du Contrat Sectoriel régional ESS, piloté par la CRESS et dans laquelle la Région et ses responsables politiques sont fortement partie prenante.
Avec une croissance de 4% en 2009, le mouvement coopératif démontre qu'il est un acteur de développement important pour un département, une région ou un pays. Tous les prétendants au titre de Président de Région sont d'accord pour le dire. Gageons pour que ce ne soit pas que des mots…
Contact presse :
Dépêches
Bérengère Vital / Florence Le Berre