Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : transports

L'éditeur de solutions de planification de livraisons et d'interventions et d'organisation de tournées propose une offre pour optimiser le transport et réaliser un bilan carbone

OPTI-TIME SA

Communiqué le 05/02/2010

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
Les entreprises qui comptent de nombreuses ressources mobiles sont de plus en plus sensibles au respect de l'environnement.
Pour répondre à cette demande, Opti-Time, éditeur français de logiciels de planification, propose une solution pour estimer et réduire leurs émissions de CO2 en coopérant avec Climat Mundi, spécialiste reconnu du management carbone.

La maîtrise des émissions de CO2 du secteur du transport routier est indispensable dans la lutte contre le changement climatique et l'atteinte des objectifs du protocole de Kyoto par la France.
Le transport routier représente 24% des émissions françaises de CO2 et 28% de la consommation totale d'énergie en France. Ses émissions ont augmenté de près de 16% depuis 1990.
Depuis 2006, le Plan climat français inclut de nombreuses mesures relatives au secteur, avec la réduction les émissions unitaires des véhicules, le développement de l'éco-conduite et bien sûr l'optimisation des tournées de transport pour diminuer les trajets et réduire les rejets de CO2. En mars 2007, une « Charte d'engagements volontaires de réduction des émissions de CO2» a été élaborée par les pouvoirs publics en concertation avec les professionnels du secteur.

Les démarches de réduction des émissions de CO2 commencent également à se développer dans les sociétés dont le transport n'est pas le cœur de métier, mais qui utilisent des équipes itinérantes parfois très nombreuses (commerciaux, service après-vente, opérateurs de maintenance…). Ces démarches environnementales ont d'ailleurs d'autres effets bénéfiques :
 Avec la baisse des consommations, elles permettent aux entreprises d'améliorer leur productivité et leur compétitivité
 C'est une nécessité face au renchérissement des carburants en particulier avec la perspective de l'instauration de la taxe carbone
 C'est une manière de fédérer les salariés autour d'un projet valorisant l'image de l'entreprise.

Dans cette optique, OPTI-TIME a souhaité coopérer avec Climat Mundi pour proposer à ses clients et prospects une première approche de leur bilan énergétique. Opti-Time intègrera désormais à ses propositions commerciales un volet « Diagnostic CO2 transport » qui proposera aux entreprises une sensibilisation au changement climatique, une analyse des émissions de gaz à effet de serre de leur flotte de véhicules et un plan d'action pour réduire l'impact de l'entreprise. Les prestations seront conduites par Climat Mundi.

« Depuis quelques mois, nous constatons que les appels d'offres prennent de plus en plus souvent en compte une estimation de la réduction des émissions de CO2», remarque Bertrand Eichinger, Directeur Marketing d'Opti-Time. « La fréquentation croissante du calculateur d'émissions de CO2 mis en ligne sur notre site confirme cette tendance lourde du marché. De là est née l'idée de travailler avec un des leaders du management carbone pour répondre à ces préoccupations naissantes. »

« Faire une première estimation des émissions de CO2 et enclencher rapidement des actions visibles de réduction est un très bon moyen pour les entreprises de mettre le pied à l'étrier pour s'engager ensuite dans des actions de plus grande envergure. C'est le sens de la coopération avec OPTI-TIME», indique Eric Parent, directeur associé de Climat Mundi. « Les flottes de véhicules constituent un potentiel évident de réduction des émissions de CO2. Le plan d'action est relativement simple à mettre en place et le retour sur investissement est rapidement mesurable. »










À propos d'OPTI-TIME SA - www.opti-time.com

OPTI-TIME SA est une société éditrice de logiciels de planification temps réel des équipes et des interventions, d'optimisation de tournées de véhicules et de géomarketing. Les solutions d'optimisation de tournées conçues par
OPTI-TIME SA permettent des gains de productivité de 10 à 40% selon les contextes.
OPTI-TIME SA compte quarante personnes ; la société est implantée à Paris, Grenoble, Caen, Madrid et Bogota. Son équipe commerciale directe couvre la France, l'Espagne, l'Italie et l'Amérique latine (Bogota). Elle intervient dans 35 pays avec son réseau de plus de soixante distributeurs dont des acteurs de références en Allemagne, Amérique du Nord, Amérique Latine, Autriche, Benelux, Espagne, Europe de l'Est, Italie, Royaume-Uni (Xmbrace).


À propos de Climat Mundi – www.climatmundi.fr

Climat Mundi est un des leaders en France du conseil en stratégie carbone. Il aide les entreprises et les collectivités à entrer dans l'économie bas carbone, en déployant 4 métiers complémentaires : le consulting carbone (estimation des émissions de gaz à effet de serre liées à une activité ou à des produits – avec une expérience de plus de 130 Bilans Carbone® - et comptabilité carbone), le conseil en organisation (plans d'action et projets complexes de réduction d'émissions), l'assistance à maîtrise d'ouvrage en maîtrise de l'énergie et la finance carbone (développement et financement de projets de réduction d'émission).
Climat Mundi compte parmi ses clients des acteurs institutionnels et de grandes entreprises françaises et internationales, tels que : Aéroports de Paris, Aviva, BNP Paribas Assurance, Conseil régional de Lorraine, Dalkia, Crédit Foncier, Fortis Banque, Groupe Lafuma, Ikea France, JCDecaux, La Poste, Lyonnaise des eaux, McDonald's, Michelin, Ministère de la santé, Ministère de l'écologie, Ville de Colombes, Ville de Niort, Vinci Construction,...

Contact presse :
info@opti-time.com

En savoir plus : http://www.opti-time.com


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés