Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : sciences / technologie

3S PHOTONICS démontre la fiabilité en régime pulsé de son module laser de pompe à 1064 nm

3S PHOTONICS

Communiqué le 27/01/2010

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
3S PHOTONICS, l'un des leaders industriels mondiaux des composants optiques et optoélectroniques pour les réseaux de télécommunications, a démontré la fiabilité en régime pulsé de son module laser de pompe stabilisé à 1064 nm à de très forts niveaux de puissance dans une publication technique présentée lors du salon SPIE Photonics West à San Francisco, USA.

L'architecture de la plupart des lasers à fibre est basée sur une structure MOPA (Master Oscillator - Power Amplifier). Cette configuration présente l'avantage, entre autres, d'exploiter la modulation directe du laser seed émettant autour de 1064 nm (le « Master Oscillator ») pour atteindre des fréquences de répétition élevées et de fortes puissances crête en mode pulsé. Afin d'améliorer la performance globale et la fiabilité des lasers à fibre, il est nécessaire de disposer de diodes lasers monomodes à 1064 nm de forte puissance, et stables sur le long terme. La fiabilité de ces composants à forte puissance a toujours constitué un défi technologique du fait des difficultés de gestion des contraintes présentes dans le puits quantique de la diode.

"Les modules laser monomodes à 1064 nm développés par 3S PHOTONICS ont démontré un niveau de fiabilité remarquable, à la fois en régimes continu et pulsé, et ce à des niveaux de puissance crête supérieurs à 1 W pour un courant opérationnel de 2,35 A", explique Yannick Bailly, directeur Marketing de 3S PHOTONICS. "Des tests de vieillissement en régime continu ont prouvé par ailleurs la résistance intrinsèque de notre module laser 1064 CHP, y compris à des températures de jonction puce très élevées. Des tests spécifiques en régime pulsé à 45 ° C et à des taux de répétition de plusieurs centaines de kHz démontrent pour leur part la stabilité de nos modules en conditions de fonctionnement."

Les deux modèles de la gamme, avec et sans stabilisateur de longueur d'onde à base de réseau de Bragg sur fibre (FBG), présentent une grande stabilité en régime pulsé.


A propos de 3S PHOTONICS

3S PHOTONICS - ex-Alcatel Optronics et ex-filiale du groupe Avanex en France - est l'un des leaders industriels mondiaux des composants optiques et optoélectroniques pour les réseaux de télécommunications. 3S PHOTONICS conçoit, développe, fabrique et commercialise des composants actifs à partir de ses propres puces optoélectroniques III-V et des composants passifs issus d'une technologie à base de réseaux de Bragg sur fibres optiques (FBG).

Son site historique de production implanté à Nozay (91) constitue un pôle technologique et industriel unique au monde en regroupant les technologies à base d'Arséniure de Gallium (AsGa) et de Phosphure d'Indium (InP) au sein d'une même entité. Son portfolio est organisé autour de cinq lignes de produits :

* Lasers de transmission et détecteurs
* Lasers de pompage pour applications terrestres et sous-marines
* Modules de compensation de la dispersion chromatique
* Filtres, égalisateurs de gains et stabilisateurs de pompes, pour applications terrestres et sous-marines.
* Puces (lasers et détecteurs) et services de fonderie

Capitalisant sur son expertise et son savoir-faire, la société propose également des solutions uniques dans les secteurs de la défense, du médical et du laser industriel. Basée à Nozay (Essonne), 3S PHOTONICS est dirigée par Alexandre Krivine et Didier Sauvage. La société est constituée de plus de 160 personnes, dont 130 experts en photonique.

Pour plus d'informations : www.3Sphotonics.com
En savoir plus : http://www.3Sphotonics.com


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés