Le festival "Quais du Polar" prévoit comme "rythme fort" de sa 6e édition un jeu de rôle consistant à faire simuler des meurtres par des adolescents.
Au lendemain d'événements dramatiques qui se sont déroulés dans des établissements scolaires, Patrick HUGUET, au nom du groupe Ensemble pour Lyon, a dénoncé avec vigueur cette irresponsabilité.
Où est la mission éducatrice de la Ville de Lyon ? Est-ce dans l'encouragement à la simulation de crimes par des mineurs ?
Ce n'est pas notre conception de l'éducation.
Si nous considérons la rencontre "Quais du Polar" comme un formidable rendez-vous culturel autour du livre, ce jeu de rôle apparaît totalement décalé et nous regrettons vivement que Gérard Collomb et sa majorité municipale n'aient pas jugé utile de réviser leur position.
Extrait de la délibération présentée au Conseil municipal du 18 janvier 2010.
Plusieurs temps forts rythmeront l'événement :
(…)
Et pour la première année un jeu de rôle grandeur nature : « Streetwars » à l'échelle du Grand Lyon. Cette animation particulière sera lancée un mois avant l'événement et permettra aux adolescents de vivre des moments d'aventures en simulant des « meurtres » armés de pistolets à eau.
Contact presse :
Patrick HUGUET