Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : société / vie sociale

Notre Association blessée

Le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri

Communiqué le 19/01/2006

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
Au cours de ces dernières semaines, de petits groupes de personnes et des représentants d’associations spécialisées dans la défense des demandeurs d’asile, relayés par les médias, ont vivement critiqué l’action du Foyer Notre-Dame des Sans-Abri à propos de sept familles « demandeurs d’asile », pour la plupart en situation irrégulière.

Certains propos tenus visaient à faire un procès d’intention à l’égard du Foyer.

C’était faire outrage à 800 bénévoles et à 76 salariés qui se dévouent pour accueillir et héberger actuellement chaque soir sur la Ville de Lyon environ 550 sans-abri représentant près de 2500 personnes différentes sur une année. La polémique a été générée par le fait que, pour pouvoir réaliser d’importants travaux incontournables de sécurité de l’immeuble où ces familles étaient hébergées temporairement, le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri devait procéder à un déplacement de ces personnes sur d’autres sites d’hébergement.

Ces solutions de relogement, financées en grande partie par le seul Foyer, c’est-à-dire par de généreux donateurs, ont été refusées par quelques familles.

Sur ce point, le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri s’étonne que certains médias aient immédiatement parlé « d’expulsions ».

Le Foyer entend également dire publiquement que les familles contestant ce déplacement sont d’une exigence extrême et ne font preuve d’aucune coopération à notre égard.

Il en est de même de l’association qui les soutient de la voix et qui a engagé à notre encontre une procédure judiciaire de référé. Cette association n’a d’ailleurs, à aucun moment, proposé de financer le logement de ces personnes.

Par ailleurs, le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri entend rappeler que sa vocation est d’accueillir, d’héberger, d’accompagner, d’insérer, les plus vulnérables : les « sans voix », les « sans poids », les « sans enjeux politiques », c’est-à-dire ceux qui ne sont pas en mesure de mobiliser ou d’intéresser les médias :

  c’est la personne remise à la rue après un séjour en hôpital psychiatrique,

  c’est la femme avec enfants qui, abandonnée par son mari, se retrouve brusquement sans ressources et en grande difficulté morale,

  ce sont des jeunes en rupture familiale ou abandonnés par leurs parents,

  c’est la personne sortant de prison,

  c’est un jeune sans ressources en recherche de travail,

  ce sont des étrangers en situation régulière en attente de logement.

Pour toutes ces personnes, et elles sont déjà très nombreuses, le Foyer mobilise toutes les ressources procurées par près de 5000 donateurs discrets, finançant 50 % de l’ensemble de nos charges de fonctionnement.

A toutes ces personnes qui orchestrent toute cette polémique, nous adressons un message : « Plutôt que d’alimenter tout ce vacarme, venez donc donner de votre temps et de votre argent aux plus démunis qui méritent toute notre estime, toute notre attention. »



Bruno de BOISSIEU
Président
19 janvier 2006

Contact presse :
Sébastien GUTH
Service Communication
Tél. 04 72 76 73 54
Port. 06 17 64 63 60


En savoir plus : http://www.fndsa.org


Retour page précédente

Pub
BoisPizz.com, buchettes pour four à pizza BoisPizz.com
spécialiste du bois pour four à pizza, four à pain
Communiqués les plus consultés