Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : tourisme

Les Rois Mages, une tradition espagnole

VacancesEspagne.fr

Communiqué le 04/01/2010

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
Certes, tous les ans, le 6 janvier, la tradition nous amène à fêter l'Epiphanie en partageant la galette des rois et en trinquant au roi qui a tiré la fève. Cependant, en Espagne, la tradition va bien plus loin et les 3 Rois Mages, Melchior, Gaspar et Balthazar, sont une légende vivante pour tous les petits Espagnols.

Qui n'a jamais fredonné les paroles de la chanson de Sheila « Comme les Rois Mages en Galilée, Suivaient des yeux l'étoile du Berger… » ? Pourtant, ce sont nos voisins espagnols qui, chaque année, font revivre la légende des désormais célèbres Melchior, Gaspar et Balthazar.

La légende

L'Evangile de Saint Matthieu (Ch. 2, vers 1-12) fait mention de quelques mages, sans plus de précisions, qui venaient d'Orient, à la recherche du nouveau Roi qui venait de naître. Le nombre des Rois Mages et leur nom n'est pas précis, mais la tradition veut qu'ils soient au nombre de trois : Melchior, Gaspar et Balthazar.

D'après la légende, les trois Rois Mages ont suivi une étoile qui les a guidés jusqu'à Jésus pour lui apporter des cadeaux symboliques. Melchior, un homme âgée avec une barbe blanche, apporte de l'or qui représente la nature royale de Jésus. Gaspar, un jeune roi d'Orient, offre de l'encens qui représente la nature divine de Jésus. Et Balthazar, un homme de peau noire, apporte de la myrrhe qui représente la souffrance et la mort future de Jésus, le reconnaissant comme un homme mortel. Ainsi, la symbolique des cadeaux à Jésus veut que nous le reconnaissions comme Dieu, Roi et Homme.

La tradition

La tradition veut que le 6 janvier au matin, le jour de l'Epiphanie, les Rois Mages apportent un cadeau à tous les jeunes espagnols qui se sont bien portés toute l'année et qui ont écrit la lettre aux Rois Mages, comme cela existe en France avec Papa Noël.

Ainsi, les jeunes espagnols et enfants des pays latins doivent laisser leurs chaussons à côté du sapin de Noël et dormir toute la nuit pour que les Rois Mages, qui n'aiment pas être dérangés quand ils travaillent, puissent leur apporter les cadeaux mérités.

En outre, dans la plupart des villes espagnoles, les Rois Mages font un défilé, le 5 janvier au soir, appelé la Cabalgata de los Reyes Magos. Le lendemain, il est de coutume de manger le Roscón de Reyes, l'équivalent de la galette des Rois française, qui contient des surprises et petits cadeaux à l'intérieur.

Aujourd'hui, les Rois Mages sont les personnages les plus populaires des fêtes de Noël des pays latins, surtout chez les jeunes à qui ils font heureux. Cependant, cette tradition ne leur est pas réservée, et il est intéressant d'organiser un séjour en Espagne pour découvrir ces fêtes qui plaisent aux petits comme aux grands.

Contact presse :
Gaël Nevoux



Retour page précédente

Pub
Diffusez gratuitement vos communiqués de presse
Communiqués les plus consultés