Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : économie

Remise des Labels Territoires Innovants 2009 : quand innovation rime avec développement territorial et économique

Les Interconnectés

Communiqué le 14/12/2009

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
Lyon, le 8 décembre 2009 - Dans le cadre de la 6ème édition du Forum des Interconnectés, rencontres dédiées aux usages des nouvelles technologies pour la performance de l'intercommunalité et le développement des territoires, qui se tient en ce moment à Lyon (Centre des Congrès de Lyon - 7 et 8 décembre 2009), ont été dévoilés hier soir les Labels Territoires Innovants 2009. Signe de la « révolution numérique » en marche au sein des collectivités, les Interconnectés ont également été l'occasion d'une forte mobilisation des élus et de la sortie du Baromètre 2009 ADCF / Ocalia « TIC et Intercommunalités ».


Vitrine des initiatives des territoires en matière de TIC (Technologies de l'Information et de la Communication), ces labels ont été attribués à 30 projets développés dans 13 régions françaises.

« Plus que jamais dans un contexte de crise économique encore très présent, le numérique apparaît comme une voie privilégiée pour renforcer la compétitivité et le développement des territoires. La qualité et le caractère exemplaire des projets que nous avons sélectionnés cette année le démontrent avec force », indique Céline Colucci, Présidente du Réseau des Territoires Innovants.



  30 projets labellisés et 11 projets primés


Cette année 30 projets ont été labellisés « Territoire Innovant » dans 13 catégories : guichets uniques de services publics, emploi, filières économiques, santé, tourisme, géolocalisation, école numérique, gestion interne, villes mobiles, très haut débit, communication, cyber-élus et intranet.

Parmi ces 30 projets, 11 ont reçu le « Prix du Jury » pour le caractère exemplaire et innovant de leurs projets, en lien avec les axes phares de l'édition 2009 des Interconnectés :


1. AXE « EFFET LEVIER DU NUMERIQUE » :

 La Communauté de Communes de Quercy Bouriane (Midi-Pyrénées) - Création d'un espace d'accueil du public relais des services publics en milieu rural.

 Grenoble Alpes Métropole (Rhône-Alpes) - Création d'une plateforme d'information à destination des professionnels de l'insertion et de l'emploi du bassin grenoblois, territoire de 600 000 habitants.

 La Communauté de Communes de la Lomagne Gersoise (Midi-Pyrénées) - Création d'un Pôle d'Excellence Rurale (PER) en matière d'intégration, de traitement et de diffusion d'informations spatialisées.

 Le Grand Lyon (Rhône-Alpes) – système de gestion des déchets, tracé et géolocalisé permettant le guidage sur des circuits de référence, téléphonie; saisie des anomalies de terrain, messagerie, tableaux de bord.

 Reims Métropole (Champagne - Ardennes) - Réseaux Multiservices interne permettant la gestion de tous les services de la Ville et l' optimisation de la gestion interne, des outils et enjeux de développement durable, notamment suivi des équipements : écoles, chauffage, horodateurs, télésurveillance...







2. AXE NOUVEAUX USAGES AU SERVICE DES CITOYENS

 La Communauté de Communes de Clisson (Pays de Loire) - Réalisation d'un guide touristique multimédia sur iPhone.

 Le Parc Naturel du Haut Jura (Franche-Comté) - Mise en place d'une plateforme interactive cartographique permettant aux touristes de créer des itinéraires personnalisés.

 Le Pays de l'Albigeois et des Bastilles (Midi-Pyrénées) - Mise en ligne d'un observatoire de territoire qui regroupe de nombreuses données statistiques et géographiques afin de faciliter l'aide à la décision des élus, l'analyse stratégique des techniciens et la connaissance du territoire pour les différents acteurs socio professionnels.

 La Ville de Rennes (Bretagne) – Première application de guide public géolocalisé sur téléphone de nouvelle génération (Iphone), permettant de localiser l'offre de service autour de soi et d'entrer en contact avec les prestataires de services publics et para-publics.

 La Mairie de Bordeaux (Aquitaine) - Projet collaboratif visant à mettre en œuvre des services municipaux basés sur les étiquettes électroniques RFID et le NFC auprès d'un panel significatif d'administrés (200 porteurs) dans le cadre de leur vie quotidienne : accès aux bâtiments municipaux et aux zones piétonnes, le stationnement sur voierie, le transport en commun …

 La Communauté Urbaine Nice Côte d'Azur (Provence Alpes-Côte d'Azur) - A partir du printemps 2010, au moins 3 000 utilisateurs pourront s'équiper de mobiles « NFC » (Near Field Communication) et tester sur le territoire de Nice Côte d'Azur un bouquet de services qui facilitera leur vie quotidienne.

La liste des territoires labellisés pour 2009 et la présentation détaillée de chaque projet est consultable sur le site des Interconnectés http://www.interconnectes.com/fr/laureats-2009/



  La révolution numérique en marche au sein des collectivités



Signe de la « révolution numérique » en marche au sein des collectivités, les élus se sont mobilisés lors de deux tables rondes plénières sur les thématiques de « L'effet levier du numérique dans un contexte de crise » et « Stratégies pour de nouveaux usages pour les citoyens », avec notamment les interventions de M. Michel Mercier, ministre de l'Espace rural et de l'Aménagement du territoire et président du conseil général du Rhône, M. Jean-Louis Gagnaire, vice-président du conseil régional Rhône-Alpes et M. Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon, président du Grand Lyon. Les débats ont également été enrichis par le témoignage des pratiques menées en Catalogne avec l'intervention de Josep Ramon Ferrer Escoda Director General de Xarxes e Insfrastructures de la Generalitat de Catalunya (Espagne), proposant un droit citoyen au haut débit.

Les Interconnectés 2009 ont été l'occasion de présenter les principaux indicateurs du Baromètre 2009 ADCF/Ocalia « TIC et Intercommunalité ». Ce 6ème Baromètre a confirmé la part de plus en plus importante prise par les projets numériques, confortant les engagements qu'avaient pris les exécutifs communautaires l'année dernière en début de mandature.
Trois chiffres l'illustrent parfaitement :

 70% des communautés sont aujourd'hui dotées d'un site Internet, soit une hausse de 13% par rapport à 2008. Au-delà des sites, 35% des communautés déclarent avoir mis en place d'autres projets, notamment dans des domaines tels que l'accès aux services publics à distance, les applications dédiées au Tourisme et au développement économique.

 40% des communautés déclarent disposer d'une équipe dédiée aux NTIC soit en interne, soit en s'appuyant sur un prestataire externe, soit les 2, ce pourcentage était seulement de 15% en 2008.

 19% des répondants déclarent avoir à une stratégie numérique, soit une hausse de 10 points par rapport à 2008 (9% en 2008).

Dossier de presse disponible sur demande

A propos des Interconnectés 2009 ▪ www.interconnectes.com

Créé en 2004 avec l'appui d'associations d'élus de l'intercommunalité en France, notamment l'ADCF (Assemblée des Communautés de France) et l'ACUF (Association des Communautés Urbaines de France), le Forum Interconnectés est organisé par le Réseau des Territoires Innovants, une association indépendante ayant pour objectif la diffusion des usages des nouvelles technologies dans les collectivités locales.

Conçues sur un format spécifique de deux jours, les Interconnectés sont des rencontres dédiées aux usages des nouvelles technologies pour la performance de l'intercommunalité et le développement des territoires. Elles sont ouvertes aux élus, aux décideurs, aux agents des collectivités et aux entreprises expertes afin qu'ils puissent échanger sur leurs pratiques, découvrir de nouveaux outils et enrichir leurs réflexions stratégiques. L'édition 2009 a réuni plus 700 participants.

Au programme : des projets de toute la France labellisés « Territoires Innovants 2009 », des témoignages d'élus emblématiques, des solutions innovantes, des retours d'expériences.

Le Réseau des territoires innovants bénéficie du soutien de partenaires institutionnels: la Région Rhône-Alpes  et  l'Europe, le Grand Lyon, le Département du Rhône, la Caisse des dépôts et de l'appui des l'Association des Maires Ruraux de France, la DGME (Direction Générale de la Modernisation de l'Etat), l'ARTESI Ile de France, l'ARDESI (Agences Régionales pour le Développement de la Société de l'Information), l'AEC Com Aquitaine, le COTER Club, le groupe Cité+, l'ARADEL (Association Rhône-Alpes des professionnels du Développement Economique Local), la Grand Lyon, la Région Rhône-Alpes, le Département du Rhône …


Retour page précédente

Pub
CHR Chef, le meilleur de l equipement pour la restauration professionnelel CHR Chef, équipement pour la restauration professionnelle
Communiqués les plus consultés