Dimanche 4 juillet à 10h40, heure française, la flotte française participant à ODYSSAIL a pris le départ en rade de Marseille.
Auparavant, les équipages candidats à la route d’Ulysse ont pu goûter aux joies du tourisme et de la découverte de Marseille : s’ils ont tiré quelques bords amicaux vers les îles du Frioul (presque un avant goût de la blancheur des îles grecques !), ils ont apprécié l’accueil de la Société Nautique sur son Pavillon Flottant, puis la réception que leur avait réservé l’Office de Tourisme. Ils ont en effet pu assister au premier spectacle de danse donné par le Festival de Marseille dans la Cour de la Vieille Charité.
Mais prudents, les équipages se sont couchés tôt : le départ, sans être fixé aux aurores, devait cependant intervenir pas trop tard dans la matinée, la route à courir étant de 295 miles nautiques !
Cette première étape de ralliement va mener les concurrents vers CARLOFORTE (Sardaigne) où la date limite d’arrivée est fixée au samedi 10 juillet. Les bateaux peuvent communiquer entre eux par les moyens habituels (VHF), l’un d’entre eux étant relié par internet avec le port de départ, afin d’assurer leur sécurité, puis le club d’accueil sarde prendra le relais.
Les 4 concurrents français rejoindront alors d’autres voiliers, partis eux aussi durant le week end dernier de divers ports de l’Ouest-Méditerranée ; puis ce sera la « descente » vers les îles du sud de l’Italie et le ralliement vers la Grèce Olympique !
Rappel sur les concurrents français :
MAROXA (Bavaria 40) skippé par Philippe DELMOTTE
CAMAJU (Sun Odyssey 37) skippé par Jean Paul COURTOIS
SEAWITCH (Grand Soleil 34,1) skippé par Guy-François PULVERMULLER
CANOPLU (Sun Odyssey 35) skippé par Alain BALDOVI
Contact à CARLOFORTE :
Lega Navale Italiana – tel : 0781 857002 Fax : 0781 857207
Giorgio TUSACCIU, tel +39 3385341633
Mail : carloforte@leganavale.it – Web : www.leganavale.il/carloforte
Contact presse :
Anne-Marie VOLA, 06 77 78 72 53