Le Canada francophone est alors sous la domination de l'Angleterre. Un homme prépare différents soulèvements successifs contre l'oppresseur anglais. Cet homme ne révèle à personne son nom de famille, même à ses partisans les plus proches ; il se fait appeler Jean-Sans-Nom. Il a un terrible secret... Certaines scènes avec le paisible notaire, maître Nick, sont assez savoureuses.
Le lancement de ce livre coïncide avec une exposition consacrée à Jules Verne qui se déroule présentement au Musée d'archéologie et d'histoire Pointe-à-Callière, à Montréal.
Le 4 mars prochain l'historien Yannick Gendron donnera justement une conférence au sujet de ce roman de Jules Verne. M. Gendron comparera la trame historique proposée par l’auteur à celle de l'histoire des troubles de 1837-1838. Il sera aussi question de la perception de Verne des Anglais, sa position morale et politique face aux rébellions.
Le roman de Jules Verne Famille-Sans-Nom est mis en vente sur le site de Lulu.com aux États-Unis. Il est aussi disponible sur le site de l’éditeur Guy Boulianne (http://www.mille-poetes.com) et sur Amazon à l’échelle internationale (ISBN : 1411657233).
Pour toute information :
Musée d'archéologie et d'histoire Pointe-à-Callière
350, place Royale
Vieux-Montréal (Québec)
Canada
H2Y 3Y5
Informations et réservations : (514) 878-9008
-FIN-
Contact presse :
GUy Boulianne