Lundi 9 Janvier 2006, Lyon
COMMUNIQUE DE PRESSE
Du 19 janvier au 16 février 2006, le théâtre de la compagnie Viens Voir ouvre ses portes à l’exposition ]Re[présentation. Un travail artistique collectif et pluridisciplinaire pour explorer les thèmes de la transition et du passage.
Projection.
L’exposition ]Re[présentation est le fruit d’un travail collectif : peinture, photographie, vidéo et théâtre s’unissent autours de la thématique du passage.
Les toiles de Nicolas Hessmann et de Marie Isnard invite à l’imaginaire. Le temps s’arrête sur les clichés d’Oram Dannreuther et de Laure Abouaf, témoignages personnels du festival d’Avignon 2005. Le réel est quand à lui, re-projeté sur le public. Tout appelle à la projection, projection mentale avec les courbes de la peinture, projection du réel avec la photographie. Le public est interpellé directement sur l’écran grâce au dispositif vidéo, spectateur de son passage et de sa propre transition. Les œuvres s’appellent, se heurtent, se mélangent : indépendantes et individuelles, elles se confrontent pourtant à l’installation collective qui les éclairent sous un nouvel angle. Chacun est invité à suivre son propre chemin pour progresser dans ce lieu entièrement revisité. Un nouveau costume pour un lieu de représentation. Le théâtre se grime aux couleurs et aux matières choisies par les artistes, lieu fécond pour la création et le parcours artistique.
Lieu de passage, lieu de transition.
Suite à l’exposition, le théâtre de la compagnie Viens Voir fera peau neuve. Ce nouveau lieu de création du premier arrondissement revendique son existence dans le monde artistique lyonnais. Lieu de création mais aussi lieu de formation, la compagnie Viens Voir propose une approche pédagogique du jeu en s’appuyant sur une équipe de comédiens professionnels émérites. La compagnie travaille sur plusieurs projets pour la saison prochaine.
En plein cœur de la Cour des Voraces, lieu de transit, le thème du passage est cher à la directrice de la compagnie, Mélanie Mercier. Le théâtre ne constitue pas seulement un abri pour l’exposition, il se l’approprie complètement. Il vit avec elle la transition qui s’opère en son sein, car la fin de l’exposition signera le début des travaux de réhabilitation de la salle.
Le 19 janvier 2006, dès 19h30, le théâtre ouvre ses portes pour un vernissage créatif et artistique, avec une exposition qui lève le voile sur la ]Re[présentation.
Contact presse :
Mélanie Mercier
Directrice du théâtre de la compagnie Viens Voir
06.19.83.67.99