Le « mal-être » dans les telecoms : comment les conditions « de vie » des petits patrons peuvent elles être prises en compte alors que leurs grands fournisseurs réduisent constamment leurs effectifs et se préparent à « disparaître » ?.
Lyon, le 16 novembre 2009 – « le blog telecoms » http://telecoms.zeblog.com commente les nombreuses « disparitions » dans les telecoms.
Depuis le 21 septembre 2009, chaque lundi, avec régularité et constance, nous « observons » le « mal-être » dans la filière des NTIC : les compteurs du « blog telecoms » s'incrémentent dans l'indifférence la plus totale des fournisseurs, de la profession, de la presse, des associations ou fédérations représentatives, de nos gouvernants ou instances judiciaires, mais certainement pas de la part de nos nombreux lecteurs.
« le blog telecoms » compile les chiffres de ceux qui ont disparu ces dernières années chez les opérateurs, les constructeurs, les installateurs, les distributeurs, les informaticiens,….
140 000 disparus « salariés » ou « non salariés » : 4 000 annoncés chez Alcatel-Lucent et bientôt 14 000 chez France Telecom Orange, on a cité Matra Communication devenu Spie Communication, Alcatel devenu Alcatel-Lucent, France Telecom devenu Orange, neuf telecom devenu neuf cegetel puis SFR neuf cegetel, ….
Que dire de la situation des informaticiens : Altran, le Crédit Agricole, BT Services, HP EDS, IBM, Atos, Capgemini, GFI Informatique, Thalès Services, Businees Object, Team Partner Group, Axa, … ?.
Quid des petits patrons qui ont développé des boutiques indépendantes de GSM ou qui sont distributeurs telecoms, installateurs telecoms, sous traitants de France Telecom Orange ou Spie Communication, NextiraOne, Axians, Ineo,…?.
Le communiqué du comité européen d'Alcatel-Lucent publié avant la mobilisation européenne insiste sur la possibilité de voir les grands fabricants « disparaître » : « L'Europe peut et doit réagir pour éviter que dans dix ans, ses réseaux de télécommunications soient conçus, fabriqués, installés et exploités par des entreprises non européennes. Sinon, nos champions des telecoms (Alcatel Lucent, Nokia, Siemens, Ericsson) continueront à licencier leurs salariés puis ils disparaîtront ».
Sans commentaire. Que dire de plus ?. Sinon comment les conditions « de vie » des petits patrons peuvent elles être prises en compte alors que leurs grands fournisseurs réduisent constamment leurs effectifs et se préparent à « disparaître » ?.
La question est posée.
« En ce qui concerne mon sentiment sur le sujet » explique Philippe Fontfrède le créateur et développeur du site « le blog telecoms » http://telecoms.zeblog.com « j'avais créé à la fin 2005 l'ADTITE qui avait pour seul but de valoriser le rôle du distributeur et de le promouvoir. Ses missions étaient clairement expliquées dans ses trois premiers communiqués de presse des 25/11/05, 9/12/05 et 10/01/06 toujours présents sur le net sur www.lyon-communiques.com. Qu'est ce qui a pu motiver ceux auprès de qui je m'étais engagé professionnellement et bénévolement – neuf cegetel en tant que distributeur et la Ficome en tant qu'administrateur entre mars 2004 et mon éviction en mars 2006 - à agir de concert et simultanément, dés la création de l'ADTITE, pour combattre mon nouvel engagement personnel bénévole et totalement indépendant au sein de l'ADTITE ?. Pour quelles raisons les anciens hauts dirigeants de neuf cegetel , le « seul » opérateur telecoms à s'etre comporté de telle manière, ont contacté directement l'ancienne présidente de la Ficome, fédération au sein de laquelle j'avais été élu démocratiquement ?. Quel amalgame a été fait par ces anciens hauts dirigeants à mon sujet, pour quelles raisons et dans quel but ?. Pourquoi les anciens dirigeants de neuf cegetel ont ils attendu la création de l'ADTITE, début 2006, pour faire exécuter le jugement de la Cour d'Appel de Lyon de l'été 2004 qui condamnait ma société à payer à neuf cegetel une somme très importante suite au travail dûment fourni en tant que distributeur, exécution d'une décision qui a entraîné sa mise en liquidation immédiate début 2006 ?. Etait ce par pure philanthropie ?. Cette « nouvelle » question est posée. Il va falloir répondre à celle ci car par mon engagement personnel, j'ai failli « disparaître » tout seul, dans l'indifférence la plus totale. Et c'est tout sauf « anodin ».».
« le blog telecoms », le blog pour connaître et mieux comprendre le monde des telecoms et de l'énergie.
Rubrique « le blog telecoms recueille le sentiment du secteur prive des telecoms ».
Contact Presse : Philippe Fontfrède
http://telecoms.zeblog.com/
Rubrique « la charte du blog telecoms et comment me joindre ».
Contact presse :
Contact Presse : Philippe Fontfrède