Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : santé

Fête de la Science 2009 : l'EFS présente "de la maternité... aux malades d'hématologie"

Etablissement Français du Sang Aquitaine-Limousin

Communiqué le 10/11/2009

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
En complément de ses activités de transfusion, l'EFS a développé des activités thérapeutiques et de recherche fondamentale ou appliquée dans de nombreux domaines ; des activités souvent moins connues du grand public que l'EFS souhaite aujourd'hui faire découvrir. Deux projets Grand Public sur le don de sang placentaire ont été labellisés :                 
une exposition photos à Cap Sciences – Bordeaux
et une conférence à Limoges.


UN OBJECTIF : FAIRE CONNAITRE NOS ACTIVITES NON TRANSFUSIONNELLES
L'EFS souhaite en effet valoriser ses activités en privilégiant une information médicale et scientifique mais également en renforçant sa communication pédagogique.

Favoriser les échanges entre les scientifiques et le grand public d'une façon agréable, c'est précisément ce que nous permet la Fête de la Science. Pour sa première participation, l'EFS Aquitaine-Limousin a choisi de présenter une activité dans laquelle il joue un rôle majeur dans la région : le don de sang placentaire. Cette contribution s'intègre parfaitement dans le thème national de la Fête de la Science 2009 : « Aux origines de la vie et de l'univers : quelles évolutions, quelles révolutions ? »…


LE SANG PLACENTAIRE : UNE THERAPIE D'AVENIR
Les cellules du sang placentaire présentes dans la veine du cordon ombilical sont la source la plus récemment identifiée de cellules souches « hématopoïétiques », les  « ancêtres communs » de toutes les cellules du sang (globules rouges, globules blanc, plaquettes).
La greffe de cellules souches du sang placentaire s'est imposée au cours des 5 dernières années comme une alternative thérapeutique à la greffe de moelle osseuse dans le traitement de plusieurs pathologies, notamment les leucémies.
La greffe de cellules souches du sang placentaire est envisagée lorsqu'aucun donneur de moelle osseuse compatible n'a été découvert sur les registres nationaux et internationaux. Cela permet, dans neuf cas sur dix, de trouver LE donneur et de greffer le patient suffisamment tôt dans l'évolution de sa maladie. On augmente ainsi les chances de guérison.


DES DEMANDES EN ACCROISSEMENT PERMANENT
En 2008, 1279 prélèvements de sang placentaire ont été réalisés dans les maternités d'Aquitaine et du Limousin conventionnées avec l'EFS (CHU Bordeaux, Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine et Bordeaux Rive Droite).
Pour 2009, on estime les prélèvements à 1400 grâce à de nouveaux établissements partenaires : Maternité Mère-Enfant du CHU de Limoges, Maternité de la Clinique Saint Martin, Maternité du CH de Mont-de-Marsan.
Au 30 septembre 2009, 39 greffes ont été réalisées à partir de sang placentaire prélevé dans les maternités d'Aquitaine-Limousin (48 en 2008).
Tous les prélèvements ne pourront être stockés, certains produits se révèlent en effet non conformes (anomalies biologiques, volume de prélèvement insuffisant…).

FETE DE LA SCIENCE 2009 : UNE EXPOSITION PHOTOS A CAP SCIENCES (BORDEAUX)
Pour parvenir jusqu'à la greffe, différents acteurs se mobilisent et travaillent en étroite collaboration : la mère qui offre le sang du cordon ombilical de son bébé, la sage-femme qui l'informe, l'accompagne et effectue le prélèvement, l'EFS qui traite, analyse et stocke les unités de sang placentaire dans ses laboratoires de biologie et ingénierie cellulaire, et le clinicien qui décide d'une greffe pour son patient. L'EFS a souhaité mettre en lumière cette chaine associant hautes technologies et solidarité qui permet de sauver des vies.
L'exposition sera présentée du lundi 16 au dimanche 22 novembre, au Café des Sciences de Cap Sciences, de 10h à 18h (accès libre et gratuit).

Contact presse :
Laurence GUINAUDEAU
Chargée de la promotion du don
05.56.90.54.35.

En savoir plus : http://www.dondusang.net


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés