Le vieillissement de la population est aujourd'hui l'une des problématiques majeures en matière de santé publique.
Face à cette situation, l'Union Européenne a mis en place le projet GEHA (GEnetic of Healthy Aging), actuellement le plus grand projet mondial en matière de longévité, avec la collaboration de 11 pays.
Il a pour but d'étudier les facteurs génétiques et environnementaux qui permettent un vieillissement en bonne santé, grâce à une étude portant sur 3000 familles européennes présentant la rare particularité de compter parmi elles deux frères et/ou soeurs de plus de 90 ans.
Cette opération mobilise en France des chercheurs des Régions Rhône-Alpes et Languedoc-Roussillon et une équipe d'enquêteurs qui recensent les fratries de nonagénaires.
L'équipe "Santé et Démographie" située à l'hôpital Antoine CHARIAL à Francheville (69) a en charge le recrutement de 150 fratries de nonagénaires sur la Région Rhône-Alpes. Il est réalisé par le biais de leurs médecins traitants, de leurs familles ou des maisons de retraite, et à l'aide de courriers, d'affiches ou informations au public.
Une médiatisation nous permettra de faire connaître le projet au grand public, et ainsi d'effectuer un recensement plus efficace.
Le projet GEHA a démarré en Rhône-Alpes en décembre 2005 et se poursuit jusqu'en avril 2007.
Equipe Démographie et santé
Hôpital Antoine Charial
Tel : 04-72-32-39-86
Contact presse :
Equipe Démographie et santé
Bruno GRANGER
Hôpital Antoine Charial
40, avenue Table de Pierre
69340 Francheville
Tel : 04-72-32-39-86
Fax : 04-72-32-34-58
Mail : bruno.gran