Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : société / vie sociale

10 chimpanzés à 15h00 dans votre région !!

Fondation AAPLa Fondation AAP annonce le transfert exceptionnel de 10 chimpanzés !

Communiqué le 03/11/2009

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
Bonjour,

UN PEU DE TENDRESSE ! Nos 10 chimpanzés sont bien partis des Pays-Bas le 29 octobre dernier et font bonne route ! Ils viennent juste de passer Lyon et seront bien cette après-midi à 15h00 sur l'Aire de service de Beziers Montblanc Nord située sur la A9/N9 entre Montpellier et Béziers. Si vous le souhaitez, leur conducteur accompagné de David van Geffen, Directeur Exécutif de la Fondation AAP, peuvent faire un stop entre Lyon et Montpellier à tout moment !
N'hésitez pas à me contacter au 01 55 31 75 62 pour toute demande de guidage !
Merci,
Nicolas
01 55 31 75 62








La Fondation AAP annonce le transfert exceptionnel de 10 chimpanzés !

La Fondation AAP, refuge européen pour primates et mammifères exotiques, vous invite à découvrir « Le groupe de Donkey », dix chimpanzés attachants et malicieux le mardi 3 novembre 2009. Patrick, Achille, Anna, Babsie, Peggy, Donkey, Bob, Wilma, Prudence et Sita vous attendent entre 14h00 et 16h00 pour faire plus ample connaissance !

La Fondation néerlandaise AAP accueillant des animaux issus du commerce illégal, de laboratoires, de cirques, de jardins animaliers obscurs ou de particuliers annonce le transfert exceptionnel de dix chimpanzés du refuge d'Almere situé aux Pays-Bas pour leur nouvelle propriété de 180 hectares en Espagne. Ne pouvant être replacés pour diverses raisons et malgré de nombreux soins professionnels apportés pour leur rétablissement physique et mentale, la Fondation AAP a spécialement construit un nouveau centre d'accueil permanent en Espagne. Avant de rejoindre leur nouvelle demeure, ces dix chimpanzés feront une pause bien méritée sur l'Aire de service de Beziers Montblanc Nord située sur la A9/N9 entre Montpellier et Béziers le mardi 3 novembre 2009 durant quelques heures dans l'après-midi. Pour toute demande d'interview avec le Directeur Exécutif de la Fondation AAP David van Geffen ou de reportage, merci de contacter l'agence LEWIS PR qui vous guidera au 01 55 31 98 03.
Banque d'images disponible sur le LEWIS Wire : http://www.lewiswire.com/nl/lewiswire/Stichting-AAP/Tien-chimpansees-van-Stichting-AAP-op-weg-naar-nieuw-thuis-in-Spanje/n/6158

Le nouveau centre permanent espagnol, à Primadomus
Le nouveau refuge situé à Primadomus en Espagne est une propriété de 180 hectares, localisée à 45 kilomètres à l'ouest d'Alicante, près de Villena. Ce terrain se prête particulièrement bien à l'hébergement de grands groupes de singes. Le grand nombre de singes vivant dans des circonstances terribles nécessite en effet un accueil permanent et justifie ce nouveau centre. Primadomus est construit à 7,5 km au sud de Villena (30 000 habitants) dans la région espagnole d'Alicante, au pied du massif de Sierra de Salinas. La ferme abandonnée se situe dans un bassin du Sierra et occupe une surface d'environ 180 hectares au total, dont une grande partie restera une réserve naturelle. Les grands espaces et le climat sont particulièrement bien adaptés pour les chimpanzés.

Les premiers animaux qui déménageront vers Primadomus à partir du 29 octobre 2009 sont dix chimpanzés qui ont formé ces dernières années un groupe connu sous le nom “Le groupe de Donkey”. Dans un proche avenir, le nouveau site hébergera 150 animaux (70 chimpanzés et 80 autres primates) ce qui permettra à la Fondation AAP d'aider d'autres animaux dans le refuge des Pays-Bas.

Missions phares de la Fondation AAP : accueil, réhabilitation, placement et prévention
Pour améliorer le bien-être des animaux exotiques non domestiqués, la Fondation AAP assure aux animaux individuels l'accueil, la guérison, et ensuite leur placement dans un milieu plus naturel, comme une réserve naturelle ou un parc zoologique renommé ou leur  dispense des soins permanents lorsque le placement n'est pas possible.

Quand un animal a été enregistré, l'urgence du dossier est établie et une date de transport fixée. A l'arrivée, tous les animaux sont mis en quarantaine et soumis à des contrôles médicaux variés. Pour chaque animal, un plan de traitement individuel concernant le régime alimentaire, la médication et le comportement est établi. Après la période de quarantaine, les animaux entrent dans un processus de resocialisation afin de les intégrer dans un groupe de congénères. Le processus de réhabilitation de chaque animal est consciencieusement suivi par une équipe de spécialistes : biologistes comportementalistes, vétérinaires et experts animaliers. Lorsqu'un animal a été resocialisé, la Fondation AAP fait son possible pour trouver une adresse permanente à l'animal dans une réserve naturelle ou un parc zoologique grâce à son réseau international de contacts.

Le trafic illégal et la possession d'animaux exotiques non domestiqués conduisent souvent à des dérives sur leur bien-être. La Fondation AAP soutient la notion d'une société où le bien-être des animaux exotiques n'est pas compromis : adopter des animaux exotiques non domestiqués pour en faire des animaux de compagnie ou les utiliser sous forme diverses d'amusement - notamment dans les cirques, pour les investigations biomédicales ou dans les jardins zoologiques n'est pas acceptable. La Fondation contribue à l'amélioration des conditions de vie des animaux exotiques par le biais d'experts européens. La Fondation encourage et motive le débat public ainsi que la prise de décisions politiques, le but étant de réaliser une meilleure application de la législation concernant la protection des animaux en collaborant avec des partenaires internationaux.
 
*******************************
A propos de la Fondation AAP
La Fondation AAP est un refuge européen pour primates et mammifères exotiques. Les animaux accueillis par AAP proviennent du commerce illégal, de laboratoires, de cirques, de jardins animaliers obscurs ou de particuliers. La Fondation AAP est spécialiste dans l'accueil de primates et de petits mammifères exotiques, comme des ratons laveurs, des moufettes et des chiens de prairies. Dans la plupart des cas, les animaux ont été gravement maltraités ou négligés. AAP leurs offre les soins professionnels nécessaires pour les aider à se remettre en forme. L'objectif est de rétablir les animaux, psychiquement aussi bien que physiquement pour les placer ensuite dans un milieu plus naturel, comme une réserve naturelle ou un parc zoologique renommé.

Pour plus d'informations sur les missions de la Fondation, ses centres d'accueil et de réhabilitation, ses objectifs d'information et de prévention du grand public ainsi que son actualité, visitez son site Web : www.aap.nl/francais/index.php

Contact presse :
Marie-Laure Laville / Nicolas Lefèvre
Tel : 01 55 31 98 03 / 75 62



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés