Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : tourisme

Slow Travel : découvrir le meilleur de l'Espagne

VacancesEspagne.fr

Communiqué le 03/11/2009

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
En réaction aux touristes hyperactifs qui programment leurs vacances en détail avant le départ, le Slow Travel consiste à se laisser guider par les découvertes et autres rencontres afin de se fondre plus facilement dans la culture du pays visité.

Le terme anglais Slow Travel ou Voyage Tranquille met l'accent sur une nouvelle façon de voyager dans laquelle le vacancier est invité à ralentir son rythme sur le lieu de ses vacances pour profiter pleinement des petits plaisirs, favoriser la communication avec la population locale tout en donnant plus d'importance à la découverte des coutumes et du style de vie du pays visité. C'est une sorte d'intégration à la culture étrangère tout en profitant des vacances.

En réaction au stress, considéré comme la maladie du XXIème siècle par de nombreux spécialistes, vient la tendance lente mettant l'accent sur les joies de vivre sans se précipiter et, donc, de profiter de la richesse que représentent la diversité et les petits plaisirs de la vie. Cette philosophie a engendré une nouvelle façon de voyager et la création du tourisme appelé Slow Travel.

Le Fast Life ou Vie Rapide a désormais atteint le tourisme : voyages organisés, promotion de vacances bon marché et des hôtels qui offrent peu de confort et un service minimal. Ainsi, les touristes peuvent visiter le plus de lieux possible en un temps record, sans aucune communication avec les habitants, consommant le voyage comme un produit quantitatif et non pas qualitatif. C'est de ce constat que le Slow Travel est né, afin de redonner du sens au mot découverte, en développant une nouvelle manière de voyager favorisant le contact humain, les nouvelles rencontres, l'intégration à un mode de vie différent, etc.

Le mouvement Slow Travel a engendré le nouveau concept de Slow Cities ou Villes Lentes. Pour qu'une ville soit considérée comme une destination possible pour ce type de tourisme, elle doit respecter un certain nombre d'exigences telles qu'offrir la possibilité de se promener dans des rues fermées à la circulation ou des espaces verts, proposer une gastronomie recherchée ou une culture autochtone et montrer sa volonté de maintenir la ville propre, avec une ambiance accueillante et tranquille, loin du bruit et de la pollution.

En 2003, trente villes européennes étaient considérées comme des villes lentes pour des vacances tranquilles. En Espagne, les villes de Pozo Alcón dans la province de Jaén et Nigüelas dans celle de Grenade étaient déjà reconnues comme telles. Aujourd'hui, beaucoup d'autres font partie du réseau, comme Begur ou Pals sur la Costa Brava, Bigastro dans la province d'Alicante, Lekeitio ou Mungia dans le Pays Basque, Rubiels de Mora dans la province de Teruel…

En outre, le gouvernement espagnol, en coordination avec les communautés autonomes, a également décidé de promouvoir ce type de tourisme en organisant un réseau national de routes et chemins réservés aux véhicules non motorisés. Le logement, conforme à cette philosophie du voyage, fera aussi partie de ce nouveau produit avec une listes d'hôtels et autres gîtes ruraux en Espagne le long des différents itinéraires.

La visite d'un grand pays comme l'Espagne qui se distingue par la richesse de son histoire, de sa culture, de la diversité de ses paysages ou encore de sa gastronomie, en plus d'être un lieu extraordinaire pour des vacances au soleil est pourvu d'un grand intérêt pour le Slow Touriste. Pour cette raison et conformément à la tendance Slow Travel, il est recommandé de louer une maison de vacances en Espagne. Ce type de logement permet au voyageur de se sentir comme chez lui et facilite son intégration et le contact avec la culture et les traditions locales.

Ralentissez, prenez le temps de vivre, de regarder, d'écouter, de comprendre pour mieux avancer !

Contact presse :
Gaël Nevoux



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés