Communiqué de presse : société / vie sociale

J-3 avant l'ouverture du 4ème Forum National des Associations & Fondations au Palais des Congrès de Paris

FNAF

Communiqué le 03/11/2009

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :

Rappel du communiqué :
Information Presse
Paris, le 2 novembre 2009

J-3 avant l'ouverture du
4ème Forum National des Associations & Fondations
le 5 novembre 2009 au Palais des Congrès de Paris

Les temps forts en bref :

Dès 11h15 :

 La conférence plénière  « Les associations & fondations : acteurs anti-crise ? », en présence de Martin HIRSCH, Haut Commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté et à la jeunesse.

 Les résultats du sondage annuel CSA « les Français, les associations et la crise » réalisé pour Chorum, le Crédit Coopératif et MAIF.

A 16h30 :

 La présentation de l'étude « Comment développer les relations associations/entreprises, point de vue des PME », réalisée par le CerPhi (centre d'étude et de recherche sur la philanthropie) pour Deloitte/In Extenso

 Les Coups de Cœur 2009, qui récompenseront 4 partenariats réussis entre associations et entreprises

Et aussi :

 La présence de nombreuses associations et fondations reconnues qui viendront témoigner lors des 40 conférences et ateliers du Forum, avec par exemple : Médecins du Monde, la Fondation des Hôpitaux de Paris,  le Secours Populaire, Handicap International, le Secours Catholique, le Rire Médecin, Greenpeace France …

Associations et fondations, résolument anti-crise !

Il s'agit du thème qui sera développé lors de la première conférence plénière du Forum :

« Les associations et fondations : des acteurs anti-crise ? »
Conférence n°P09 - 11h15 à 13h00

Avec la participation de :
 Martin Hirsch, Haut Commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté et à la Jeunesse
 Hamou Bouakkaz, Adjoint au Maire de Paris
 Roland Cayrol, Fondateur et Conseiller - Institut CSA
 Christophe Chevalier, Président - COORACE
 Jacques Henrard, Président - CPCA
 Nicole Notat, Présidente - VIGEO
 Laurence Rossignol, Vice-Présidente - Conseil Régional de Picardie
 François Soulage, Président - Secours Catholique

Deux faits marquants parmi les résultats du sondage CSA mené pour Chorum, Crédit Coopératif et MAIF, qui seront présentés en intégralité lors de cette conférence plénière :

1/ Conscients de l'efficacité des associations, les Français les plébiscitent comme acteur social et leur font confiance pour lutter contre les difficultés provoquées par la crise, notamment pour aider les personnes dans la détresse (81%) et pour maintenir le lien social (79%). Une nette majorité d'entre eux (68%) estime même que leurs actions dans le domaine de la santé et du chômage sont plus efficaces et adaptées que celles de l'Etat ou des entreprises.

2/ La majorité des personnes interrogées (55%) jugent insuffisants les financements apportés aux associations, et ce d'autant plus en période de crise où les besoins sont démultipliés. Et ils sont 72% à estimer majoritairement que la solution doit venir des fonds publics.

PME-associations : un partenariat gagnant pour tous

A l'heure où les entreprises s'interrogent sur le périmètre de leurs responsabilités face aux enjeux du développement durable, où les associations et fondations s'ouvrent à de nouvelles alliances, les relations entre ces deux mondes connaissent un essor certain.

Et pourtant, seules 23% des PME de 20 à 200 salariés déclarent faire du mécénat (source : Admical 2008). Afin de comprendre quels sont les freins qui limitent encore aujourd'hui le mécénat des PME, ainsi que les ressorts de la mobilisation de celles qui s'engagent, Deloitte/In Extenso ont réalisé une étude avec le CerPhi (Centre d'étude et de recherche sur la Philanthropie), et qui sera présentée lors du Forum National des Associations et Fondations.

L'occasion notamment de constater que, malgré l'évolution significative des relations associations-entreprises, certains stéréotypes restent tenaces : par exemple l'idée que la philanthropie relève de l'initiative individuelle, ou encore la conviction que le mécénat reste réservé aux grandes entreprises.

Point positif, on note aussi que de plus en plus de PME se lancent dans l'aventure et en tirent une grande satisfaction, surtout pour l'image et le relationnel véhiculé par le mécénat (davantage que pour les avantages fiscaux induits).

Retrouvez tous les résultats de l'étude lors de la 2nde conférence plénière du Forum :

« Les partenariats entreprises-associations : nouvelles créations de valeurs »
Conférence n°P18 - 16h30 à 18h30

Avec la participation de :
 Marc Avelot, Directeur Général - Le Rire Médecin
 Didier Janot, Président - Horizon Bleu et Prisme
 Frédéric Jousset, Président - Webhelp
 Olivier Kayser, Fondateur - Hystra
 Robert Lion, Président - Agrisud et Greenpeace France
 Emmanuelle Peres, Déléguée Générale - Centre des Jeunes Dirigeants d'Entreprises

Les Coups de Cœur 2009

Dès 18h00, à l'issue de la 2nde conférence plénière du Forum, les « coups de cœur 2009 » mettront à l'honneur 4 partenariats qui se distinguent par leur démarche collaborative originale et réussie entre associations et entreprises :

 Les Enfants du Canal & Vinci
 La Croix Rouge & Chèque Vacances
 Passerelles & Compétences
 La Péniche Opéra & la Fondation Orange

Date : Jeudi 5 novembre 2009
Horaires : de 8h30 à 19h00
Lieu : Palais des Congrès de Paris - Niveau 3 (Hall Havane)
Programme complet et inscription pour les visiteurs sur www.forumdesassociations.com

A qui s'adresse le forum ?

 aux dirigeants & principaux responsables d'associations & fondations
 aux partenaires-conseils des associations
 aux acteurs institutionnels et collectivités territoriales
 aux fournisseurs et prestataires de services