Communiqué de Presse Conférence 20 novembre 2009 à 10h00
Université Jean Moulin Lyon III
Finance Islamique en France, quelles opportunités ?
Le monde de la finance vient de traverser une crise sans précédent que les différents acteurs et décideurs ne souhaitent pas revivre.
Crise qui a mis en exergue de graves difficultés qui étaient jusqu'à présent invisibles :
- Absence ou assèchement des liquidités réelles sur les marchés
- Manque de confiance entre les investisseurs
- Ralentissement permanent de la croissance économique
- Méconnaissance de certains produits devenus « toxiques »
Aujourd'hui plus que jamais, l'heure est à la recherche et à la réflexion pour des solutions alternatives viables et pérennes.
Au-delà de tout clivage, tous les spécialistes s'accordent à le dire, la finance islamique présente des valeurs solides et des outils innovants qui auraient sans conteste épargné les marchés et l'économie des dégâts connus ces deux dernières années.
Madame Christine Lagarde, ministre de l'économie, elle-même a déjà fait plusieurs interventions publiques pour affirmer que les autorités compétentes mettraient tout en œuvre pour accueillir la finance islamique et donner à la Place de Paris une position encore plus importante et compétitive à l'échelle internationale.
Pour mieux appréhender ce qu'est la finance islamique, ses enjeux et opportunités pour la France, l'université de Lyon III organise une conférence le 20 novembre 2009. Pour comprendre les concepts avec pédagogie et pour dépolitiser le débat, l'université aura le plaisir d'accueillir des experts internationaux :
Gilles SAINT MARC : Avocat à la Cour, Associé Gide Loyrette Nouel, Président de la Commission Finance Islamique de Paris Europlace
Anouar HASSOUNE : Vice-président, Senior Credit Officer Moody's Investors Service, Paris
Anass PATEL : Directeur Business Developpement / Investissement et Stratégie DTZ Asset Management, et Président de l'AIDIMM (association d'Innovation pour le développement économique et IMMobilier)
Sheikh Zakaria SEDDIKI : Scholar Shariah, Président d'ACERFI, premier comité francophone de recherche et de conformité en finance islamique
Boubkeur AJDIR : Directeur de projets au sein d'IFAAS (Islamic Finance Advisory and Assurance Service), principal prestataire français d'expertise en Shariah.
Contact presse :
Jean-Marc CHEVASSUS
06.33.58.77.94