Retraités, Jeunesse et jeu d'échecs : 24 mois de jeu avec la Semaine Bleue ! »
Rendez-vous ce vendredi 23 octobre de 14h à 18h à l'EPAD de l'Etoile du Jour situé au 94, rue Pierre Valdo à Lyon 5ème pour une rencontre intergénérationnelle haute en couleur dans le cadre d'un tournoi d'échecs !
Inscription gratuite !
Ici l'affiche du tournoi :
http://www.lyon-olympique-echecs.com/textes/textes/accueil/intergenerations_2.doc
Rappelons que ce mardi 20 octobre de 16h à 19h a eu lieu un premier rendez-vous par Internet entre les vétérans des associations CANNES ECHECS et de LYON OLYMPIQUE ECHECS. Voir le précédent communiqué de presse :
http://www.lyon-olympique-echecs.com/semaine_bleue_cannes_lyon.pdf
La victoire revient à Cannes Echecs qui l'emporte par 1½ à ½ ! Mais les lyonnais n'ont pas démérité sur les autres parties issues de la toile grâce au site partenaire Europe Echecs : http://www.europe-echecs.com
Sur ce lien vous trouverez les 2 parties :
http://www.lyon-olympique-echecs.com/textes/textes/accueil/lyoncannes09.pgn
Voici les photos haute en couleurs de ces rencontres du côté de Lyon
http://www.lyon-olympique-echecs.com/textes/textes/accueil/photos_20oct09.html
Notez la présence de M. Robert FERON doyen du club LOE avec ses 88 printemps. Les vétérans du LOE cachés derrière leur écran étaient les solides et talentueux :
- M. Shaqir SHABANI, un grand amoureux du jeu d'échecs, retraité interprète et Président du centre culturel Kosovar Rugova où il y a encore plus d'amoureux du noble jeu !
- M. Jacques FEVRE : il était le trésorier du club dans les années 1980 et il est l'un des plus grands blitzeurs du club ! (Blitz = jeu d'échecs rapide).
- M. Albert BENITAH, qui a entraîné en tout premier lieu et dès 1984 son fils (le Maître International Yohan BENITAH !) et accompagné ou coaché les autres maîtres ou grands maîtres issus de la région tels que Cyril MARZOLO, Fabien LIBISWESKI et plus récemment Clovis VERNAY.
- Sans oublier M. Yves COLAS, Président du LOE du 16 juin 2000 au 29 mai 2008 !
Un projet intitulé « Retraités, Jeunesse et jeu d'échecs : 24 mois de jeu avec la Semaine Bleue ! ». Ici le dossier complet du projet général :
http://www.lyon-olympique-echecs.com/semaine_bleue_et_jeu_d_echecs.pdf
Le fil conducteur est de créer une émulation intergénérationnelle dans des résidences ou maisons de retraite des Départements du Rhône et des Alpes-Maritimes. (à titre de test pour peut-être étendre cette action sur le territoire national ?).
Le principe est simple mais porteur : 1 animateur, 1 école élémentaire, 1 collège et 1 maison de retraite ou résidence pour personnes âgées pour une rencontre haute en couleurs dans le cadre d'un tournoi d'échecs !
Ici la revue de presse de l'événement du 5 juin 2009 :
http://www.lyon-olympique-echecs.com/revue_de_presse_5juin09.pdf
Ici la revue de presse entre les 18 et 22 octobre 2009 :
http://www.lyon-olympique-echecs.com/textes/textes/accueil/revue_de_presse_oct09.pdf
Ainsi sur le seul Département du Rhône et pour l'année scolaire 2008/2009 plus de 5 500 jeunes ont été initiés au jeu d'échecs dans 207 établissements scolaires de la maternelle au lycée.
Du côté de Lyon les équipes de M. Patrick AMAR, Président du LOE et M. Christophe LEROY, délégué général ont lancé un premier tournoi intergénérations le 5 juin 2009. Il a été organisé de main de maître par la résidence la Rotonde représentée par Mme. Anne-Laure THIERY, Directrice et M. Xavier POPELER, Animateur (On se rappelle encore de la participation du doyen M. Marc NICOLE - 92 ans - qui a eu la possibilité de rencontrer et d'affronter des élèves de l'école Louis Pasteur et du collège Mermoz de Lyon 8ème dont le plus jeune était âgé de 7 ans…)
L'idée générale est d'organiser d'octobre 2009 à octobre 2011 environ 50 rencontres (!) intergénérationnelles à l'aide du jeu d'échecs avec la participation de jeunes de 50 écoles élémentaires et 50 collèges accompagnés de personnes âgées de 50 résidences ou maisons de retraite.
Cette volonté s'inscrit dans la démarche générale de nos associations respectives (Lyon Olympique Echecs et Cannes Echecs) situées sans conteste dans le TOP 10 des clubs français leaders depuis plus de 20 ans de cette promotion du jeu d'échecs vers le plus grand nombre et vers tous les âges…
Ainsi pour les personnes âgées le jeu d'échecs se révèle un excellent stimulant cérébral (même pour la jeunesse !) favorisant la lutte contre le vieillissement voire les dégénérescences du cerveau. Par ailleurs la pratique de rencontres intergénérationnelles par l'intermédiaire du jeu d'échecs s'avère être un acte citoyen fort pouvant retisser du lien social et pouvant maintenir un fort ancrage des personnes âgées dans la vie en société telle qu'elles auraient pu la connaître et l'apprécier auparavant.
Sur ce lien vous pourrez vous apercevoir, au fur et à mesure, de l'avancée des travaux du club Lyon Olympique Echecs : http://www.lyon-olympique-echecs.com/textes/textes/accueil/intergenerations.html
Et ici l'avancée des actions de l'association Cannes Echecs :
http://ns20.webmasters.com/*cannes-echecs.org/httpdocs/ace
Vous constaterez que progressivement nous mettons en place de nombreuses autres actions novatrices telles que :
1) Le Jeu d'Echecs en milieu hospitalier.
2) Le Jeu d'Echecs en maisons de retraite.
3) Le Jeu d'Echecs dans des institutions pour handicapés.
4) Le Jeu d'Echecs dans les maisons d'arrêts.
5) Le Jeu d'Echecs dans les lycées.
6) Le Jeu d'Echecs dans les collèges.
7) Le Jeu d'Echecs dans plus de les écoles élémentaires.
8) Le Jeu d'Echecs dans plus de les maternelles.
9) Le Jeu d'Echecs et le développement de l'International.
10) et enfin le Jeu d'Echecs « créateur d'emplois » et donc de cohésion sociale.
Contact presse :
Lyon Olympique Echecs, Christophe LEROY, 3, rue de l'Angile 69005 Lyon
Téléphone : 04 78 28 85 87 ou 06 10 60 60 75 – Télécopie : 04 78 28 53 88