À PARAÎTRE
TONY GARNIER, LA CITÉ INDUSTRIELLE ET L'EUROPE
Éditions CAUE du Rhône
décembre 2009
Tony Garnier demeure aujourd'hui encore l'un des parents pauvres de l'histoire de l'architecture et de l'urbanisme malgré l'importance des travaux qui lui ont été consacrés ces trente dernières années. Vingt ans après la rétrospective du Centre Georges Pompidou, un effort d'actualisation s'imposait et cet ouvrage vient combler une lacune majeure d'un point de vue éditorial tout en apportant un éclairage inédit sur l'architecte et la diffusion de ses idées en Europe et au-delà même, jusqu'en Amérique du Nord. Indépendamment de l'énigme de la Cité industrielle et des problématiques patrimoniales, l'ouvrage interroge l'actualité de la pensée de Tony Garnier au regard des enjeux contemporains.
Tony Garnier, la Cité industrielle et l'Europe sera présenté le mercredi 2 décembre 2009 à 18h au CAUE du Rhône en présence de Jean-Michel Leniaud, directeur d'études à l'École Pratique des Hautes Études. À cette occasion, le CAUE du Rhône organise une conférence sur le thème Ville nouvelle pour pays neuf. Arvida ou la Cité industrielle en Amérique par Lucie K. Morisset, professeur à l'Université du Québec à Montréal. Cette conférence s'inscrit dans le cadre des « Vingt-deuxièmes Entretiens » du Centre Jacques Cartier.
En 1925, l'Aluminium Compagny of America choisit d'implanter à quelque 250 kilomètres au nord de Québec une ville autour de sa nouvelle usine : Arvida. Dans l'histoire des villes de compagnie comme dans l'histoire de l'architecture et de l'urbanisme, Arvida représente l'un des projets urbains les plus ambitieux d'Amérique du Nord concrétisant les idées développées par Tony Garnier dans Une Cité industrielle.
Tony Garnier, la Cité industrielle et l'Europe
Cette édition CAUE du Rhône réunit les contributions au colloque international qui s'est déroulé les 28 et 29 novembre 2008 à Lyon, auxquels participèrent : Yves Belmont, Laurent Coudroy de Lille, Paola di Biagi, Gérard Bruyère, Marie-Hélène Chazelle, Philippe Dufieux, Antonio Font, François Goven, Catherine Grandin-Maurin, Alena Kubova, Pierre-Louis Laget, Elisabeth Lê-Germain, Jean-Michel Leniaud, Neil Levine, Xavier Malverti et Aleth Picard, Christian Marcot, Alessandra Marin, Lucie K. Morisset, Stefan Muthesius, Benoît Pouvreau, Massimiliano Savorra et Pierre Vaisse.
320 pages – 19,5 x 23 cm – Éditions CAUE du Rhône - décembre 2009 – IBSN 978-2-912533-18-0
24 € (+ 4 € de frais de port par ex.). En vente au CAUE du Rhône et en librairie.
Contact presse :
Nathalie COLONGE
CAUE du Rhône