Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : média

Media-Mail Lab "Comment doubler vos taux d'ouverture ?"

KPI MARKETING SERVICES

Communiqué le 20/10/2009

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
Après étude de plus de 100 millions d'emails envoyés, Media-Mail Lab partage ses résultats :

1. Le message

Bien soigner les éléments clés de son message :

    * Expéditeur : Créer une relation de proximité avec votre internaute est un moyen efficace pour inciter celui-ci à ouvrir votre message. Les envois dont les expéditeurs sont personnalisés et non générique performent régulièrement mieux de l'ordre de 5% à 10%.
    * Objet : Il faut susciter l'intérêt de votre internaute. Donnez leur envie d'ouvrir votre message en ciblant en fonction de leurs centres d'intérêt. En effet, un objet avec pour titre « le dernier spielberg à –x% » ouvrira mieux que « le dernier chabrol a –x% » si le destinataire est un cliqueur ou consommateur régulier de films américains, et inversement.
    * Contenu : Beaucoup des messageries proposent une fenêtre de prévisualisation des messages et certaines bloquent par défaut l'affichage des images (Thunderbird, Gmail, Outlook…). Pour éviter d'être supprimé trop vite, prenez le temps de bien personnaliser le début de votre contenu, et vérifiez que l'affichage sans image de votre message est performant pour le cas où les messageries bloqueraient celui-ci.

2. La base

Prendre le temps de travailler sa base :

    * L'Entretien : Réalisez des nettoyages réguliers de votre base en fonction de vos taux de NPAI (N'habites Plus à l'Adresse Indiquée) et de désabonnement de vos dernières campagnes. Si vous ne les nettoyez pas, attendez-vous à un taux de NPAI pouvant aller de 15 % à 25 % au bout d'un an.
    * Segmenter : Mieux qualifier pour mieux segmenter, telle est notre devise. Si votre base de données est bien qualifiée, vous ciblerez mieux vos internautes et aurez ainsi de meilleurs taux d'ouverture. Des envois segmentés peuvent en général performer vos taux d'ouverture de 5 % à 15 % selon les segments crées.

3. L'envoi

Bien connaître sa cible :

    * Jour : Chaque campagne est différente, tout comme l'est chaque internaute. Il n'y a donc pas de règles prédéfinis pour les jours d'envoi. Même si les mardis et jeudis ont de bons retours en général, tout dépendra de votre cible et de leurs habitudes. Evitez ainsi les mercredis pour les cibles BtoB, car il s'agit d'un jour où ils peuvent garder leurs enfants.
    * Heure : Encore une fois, tout dépend de votre cible et de vos messages. Mais en règle générale, pour une cible BtoB, il vaut mieux envoyer très tôt le matin et pour une cible BtoC, ce sera plutôt juste avant midi.

      En étudiant les comportements d'ouverture sur plusieurs mois, vous pourrez identifier différents segments comportementaux et envoyer vos futurs emails en conséquence : les ouvreurs du soir, du midi et du week-end avec un impact immédiat sur vos taux d'ouverture.
    * Fréquence : La loi oblige les annonceurs à laisser un délai de 48h entre chaque envoi. Gardez une fréquence soutenue mais raisonnable. Si vous êtes trop présent, vous risqueriez de lasser l'internaute et de voir votre taux de désabonnement/spam s'élever. A l'inverse, si vous envoyez trop rarement (trimestriel vs bimensuel), les internautes seront tenter d'aller voir ailleurs et vos taux d'ouverture risqueraient de diminuer de 10 % à 20 %.

4. La délivrabilité

Performer sa délivrabilité :

    * Whitelisting : Aujourd'hui, être whitelisté auprès des FAI et Messageries est devenu essentiel pour éviter d'être considéré comme spammeur par les serveurs. Voici quelques conseils pour faire partie de leur liste blanche :
          o Collecter vos adresses en demandant un clic de validation dans l'email d'inscription,
          o Entretenir de bonnes relations avec les FAI/Messageries,
          o Appliquer leurs règles (elles peuvent différer selon les serveurs),
          o Réaliser des intégrations techniques approfondies avec eux.
          o Etre attentif aux contenus et aux mots « sensibles » (en particulier le vocabulaire érotique ou pharmaceutique)

      Ainsi, vos messages sont par défaut acceptés (dans la limite de la qualité, du contenu) par le serveur des destinataires et votre taux de dérivabilité est considérablement augmenté.
    * Loi informatique et liberté : Respectez le CNIL et offrez systématiquement dans chaque message une possibilité de désinscription.
    * Quantité : Si vous êtes en possession d'une grande base de données, préférez des envois ciblés en plus petites quantités. Pour cela, pensez à bien segmenter votre base.

5. L'après-envoi

C'est en forgeant que l'on devient forgeron :

    * Analyser : Après chaque envoi, prenez le temps de bien analyser les résultats de vos campagnes afin d'en retirer un enseignement. Quels ont été les taux d'ouverture ? les taux des NPAI ? les taux de désabonnement ? etc…
    * Apprendre : Essayez de comprendre les raisons qui ont pu provoquer des résultats décevants (expéditeur, objet, contenu…). Plus vous apprendrez de vos précédents envois, mieux vous réussirez vos campagnes d'emailing.
    * Optimiser : Pensez aussi à rajeunir souvent vos bases de données car elles peuvent vieillir très rapidement. Faites de nouvelles acquisitions et fidélisez les en créant un vrai cycle relationnel.



A propos de Media-Mail www.media-mail.com
Media-Mail est éditeur de solutions CRM et E-mailing. Notre mission est de créer des solutions CRM et e-mailing fiables, simples d'utilisation et très efficaces :
- Media-Mail DataMart permet de centraliser et d'harmoniser l'ensemble des données marketing d'un client (trafic, activité, vente,...) pour qu'il puisse facilement mener des actions marketing ciblées sur les segments les plus pertinents ;
- Media-Mail e-Delivery est une solution de routage d'e-mails qui allie des fonctionnalités avancées de gestion de listes, de personnalisation de messages et de reporting à un moteur d'analyse npai et anti-spam afin d'assurer une délivrabilité optimale.

Nos clients gèrent des listes de quelques centaines de profils à plusieurs millions en toute sécurité grâce .... Nos références incluent de très nombreuses petites et moyennes entreprises ainsi que des grands noms : AOL, M6, Brandt, Natalys, Princesse Tam Tam, Nuxe, Sergent Major, Société Générale, Sony, Warner, ...

Contact presse :
CONTACT PRESSE
Carole Trinquecostes – relationpresse@media-mail.com – Tél : 01 42 71 59 52

En savoir plus : http://www.media-mail.com


Retour page précédente

Pub
Diffusez gratuitement vos communiqués de presse
Communiqués les plus consultés