A l'occasion des questions d'actualité du Conseil Régional d'Ile-de-France du 8 octobre 2009, Eddie AIT (PRG), Maire de Carrières-sous-Poissy (78) a saisi Jean-Paul HUCHON, Président, et interpellé Valérie PECRESSE, Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sur le désengagement de l'Etat dans le financement des universités.
Il a ainsi souligné la crainte des Régions et des Présidents d'Université sur le retrait de l'Etat.
En effet, Eddie AIT a fait sienne les observations d'Henri AUDIER (membre du Conseil d'Administration du CNRS) dans son article « Arnaque, mensonge et escroquerie » à propos de la présentation du budget 2010 de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Jean-Paul HUCHON a partagé ces observations et indiqué son souhait de rencontrer au plus vite Valérie PECRESSE pour qu'elle réponde à ces inquiétudes.
Le président de la Région a également rappelé que l'objectif d'accorder 5% du budget régional à l'enseignement supérieur a été atteint.
Un accord entre l'Association des Régions de France et le Conseil d'administration des Présidents d'Universités sera en outre signé le 12 octobre prochain.