Avec la participation de : TRIMBLE et PANASONIC et le témoignage de SOFRESID
Petit déjeuner conférence
Vendredi 4 décembre de 9 h 00 à 12 h 00
Maison de la Recherche – 54, rue de Varenne – 75007 Paris
Métro : Varenne & Rue du Bac - Bus : Lignes n° 63, 68, 83, 84, 94
Parking : Saemesn (rue Velpeau, à 400 m) & Bon Marché (place Velpeau, à 500 m)
La 3D gagne du terrain
Après la CAO, où elle s’est rendue indispensable en accélérant la mise sur le marché des nouveaux produits, la 3D part aujourd’hui à la conquête de la topographie. Avec l’arrivée de nouveaux matériels et logiciels permettant le relevé et l’analyse des données tridimensionnelles, un ensemble complexe – comme une usine, une centrale, une plateforme pétrolière, un navire, – peuvent aujourd’hui être mesurés et modélisés rapidement et avec une fiabilité à 100%
Dans les projets de revamping industriel, les bureaux d’études attendaient depuis longtemps des mesures fiables, des plans « as built », des maquettes précises au centimètre. La mesure 3D sur site apporte la réponse.
En 3 ans, Urbica s’est inscrite en leader des relevés 3D en milieu industriel. Ses services permettent d’obtenir des modèles 3D “Tels Que Construits”. L’entreprise s’appuie sur 20 ans d’expérience dans la gestion de données géolocalisées et des bases de données cartographiques. De nombreux projets significatifs ont permis la confiance de clients prestigieux tels que CMI France, CPCU, Eras, Itena, Lyonnaise des Eaux, Ollean, Procter & Gamble, RTE, Saipem, Sofresid…
C’est à la découverte des atouts compétitifs de la mesure 3D pour les grands sites industriels, qu’URBICA vous invite lors de cette matinée du 4 décembre, qui regroupera des fournisseurs de technologies, des bureaux d’études et des industriels.
Au programme : le relevé laser 3D, de la théorie à la pratique
9 h 00 – Accueil café.
9 h 15 – Présentation de la mesure 3D : pourquoi et comment ? Les réponses du leader français de la mesure 3D sur site, par : François-Xavier EECKMAN et Frédéric BERNARD, ingénieurs chez URBICA.
Le « scanning 3D » a déjà modifié les méthodes de grands bureaux d’études et de plusieurs sociétés de maintenance intervenant dans de nombreux secteurs industriels : nucléaire, pétrole & gaz, raffinerie, chimie, agro-alimentaire, naval, métallurgie… Le scanning 3D apporte :
· Base de travail complète et TQC
· Détection de clash entre projet et réalité.
· Meilleure compréhension d’installations
· Mise en valeur de vos études
· Obtention rapide d’un modèle 3D
· Prise de cotes précises
· Vision globale du projet : diminution des erreurs et des pertes d’informations, oublis.
10 h 00 – Témoignage de SOFRESID, client de URBICA
11 h 00 – Démonstrations par TRIMBLE, fournisseur mondial de scanners et logiciels de traitement de données en 3D. Trimble conçoit des instruments de topographie qui s’adaptent à tous les cas de figure exigeant la collecte de larges volumes de données en peu de temps.
11 h 30 – Questions et échanges entre les participants
… Petit déjeuner d’informations réservé à la presse, et aux professionnels des bureaux d’études, aux directeurs d’usines, chefs de sites et directeurs industriels…
A propos d’URBICA
La Société URBICA, créée en 1986 par différents acteurs issus du secteur informatique (IBM, Siemens, Control Data) est reconnue rapidement comme une entreprise leader sur le marché de l’Informatique Géographique. Depuis l’origine, l’activité d’URBICA se déploie autour des données localisées :
• numérisaton de plans,
• digitalisation, vectorisation, enrichissement et traitement de bases de données géographiques,
• modélisation en 3 dimensions, création de modèles numériques,
• développement d’interfaces et formats d’échanges entre logiciels du secteur.
En 2005, URBICA Ingeniérie complète son activité d’auscultation et de traitement de données en investissant dans la technologie du “Scanner 3D”.
Pour en savoir plus : www.urbica.fr
Contact presse :
AGENCE C3M – 01 47 34 01 15
Michelle Amiard, michelle@agence-c3m.com
Cathy Lacides, cathy@agnce-c3m.com