Altic et ses partenaires Bearstech, Core-techs, Exoplatform et Talend, ainsi que le laboratoire LIP6 ont été labellisés par le pôle de compétitivité d'Ile-de-France Cap Digital dans le cadre du projet Ossmose (Open Source Software for Medium Organisations & Small Enterprises). Ce projet de R&D collaborative est désormais officiellement soutenu et financé par la Région Ile-de-France dans le cadre du Programme de financement européen "FEDER 2007-2013" sur un montant total de 1 268 000 euros sur 18 mois.
1. Une plateforme d'outils simple et évolutive
Ossmose sera une plateforme d'outils pour l'entreprise. Ces outils permettront à un entrepreneur, sans connaissances informatiques poussées, de gérer les processus métiers de son activité, ainsi que les processus de pilotage et de support par l’intermédiaire d’une plateforme d’outils Best of Breed pour son organisation.
Ossmose se veut avant tout simple et confortable, interopérable et libre. L'utilisateur pourra configurer sa plateforme directement, sans recours à un consultant spécialisé via une suite de questions sur son entreprise et ses activités. D'autres offres seront disponibles pour une adaptation des outils à un besoin particulier.
Le projet Ossmose se présente comme une alternative originale au marché traditionnel des outils de gestion pour l'entreprise. Son intérêt est de fournir à l’entrepreneur les meilleurs outils dès la création de son organisation et de l’accompagner dans son évolution. Le développement de la solution sera une source d'emploi pour la région Ile-de-France (création de poste estimé à une hauteur de 15 nouveaux emplois à terme).
2. Les défis technologiques du projet
Le projet Ossmose veut atteindre deux objectifs majeurs : proposer une plateforme facile à configurer selon des besoins spécifiques et construire une architecture qui permette une alliance de briques logicielles hétérogènes qui fonctionnent et communiquent ensemble.
Pour y parvenir, l'équipe R&D Ossmose s'est lancé trois grands défis technologiques : créer un méta-dictionnaire d'entreprise (MDM), faciliter l'intégration d'application aux portails Xnet et accompagner le paramétrage du SI d'entreprise via une interface de contextualisation.
3. Les partenaires Ossmose
"Le projet Ossmose est cofinancé par l'Union européenne. L'Europe s'engage en Ile-de-France avec le Fonds européen de Développement régional"
Le programme FEDER financé par l’Union Européenne vise à renforcer la cohésion économique et sociale en Europe en réduisant les disparités régionales et ceci par le développement de projets innovants.
www.europeidf.fr
Créé en 2006, le Pôle de Compétitivité Cap Digital fédère près de 400 adhérents (Grandes entreprises, PME et Laboratoires de Recherche) du secteur des contenus numériques. Outil de développement de la filière des contenus numériques en Ile de France, Cap
Digital a soutenu jusqu’à aujourd’hui quelques 150 projets de recherche collaborative, représentant plus de 360 millions d’investissement pour l’innovation.
www.capdigital.com
Retrouvez les partenaires du projets sur leur site :
Altic http://www.altic.org
Bearstech http://bearstech.com /
Core-techs http://www.core-techs.fr/
ExoPlatform http://www.exoplatform.com/
Talend http://fr.talend.com/
Laboratoire Lip6 http://www.lip6.fr
Communiqué de presse – Paris le 24 septembre 2009
Contact presse :
Société Altic
Caroline Boisson