Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : société / vie sociale

Un Français sur deux s'estime mal payé.

Les entretiens de Valpré

Communiqué le 30/09/2009

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
Les 8 Entretiens de Valpré se tiendront le 6 octobre prochain au centre De Valpré (Ecully) sur le thème : "Tout travail mérite salaire, mais lequel ?


Un Français sur deux s'estime mal payé. Deux sur trois jugent excessive la rémunération des dirigeants des grandes entreprises.

Tels sont les deux enseignements majeurs du sondage exclusif * réalisé par EnovResearch pour le compte des Entretiens de Valpré qui se réuniront le 6 octobre prochain sur le thème "Tout travail mérite salaire. Mais lequel ?" au Centre de congrès et de séminaires de Valpré-Lyon.

Autres enseignement de ce sondage, le principe de l'individualisation des salaires ou de la rémunération au mérite est jugée positivement par plus des deux tiers des répondants, notamment ceux ayant actuellement un emploi dans le secteur privé (78%). Inversement ceux issus de la fonction publique désapprouvent plutôt ce principe (44%). Viennent, dans l'ordre, le niveau de responsabilité, le degré de compétence, la performance, la pénibilité et l'ancienneté.

Les rémunérations des dirigeants de grandes entreprises sont jugées excessives. Pour les limiter, ils sont 43 % à désigner l'Etat. Une réponse étonnante face à ceux qui écarteraient l'instrument fiscal ou le levier législatif. A contrario, les syndicats patronaux (MEDEF, CGPME...) ne recueillent que 12 % des suffrages. Tout comme les actionnaires (12%) sans doute affaiblis et décrédibilisés aux yeux de l'opinion. 28 % des personnes interrogées désignent cependant les conseils d'administration ou les comités de rémunération des entreprises comme instances adéquates pour limiter les rémunérations des dirigeants.

Les personnes dont l'emploi est rattaché à la fonction publique estiment n'être plutôt pas rémunérées à leur juste valeur (47%). Les catégories socioprofessionnelles supérieures considèrent l'être assez (38%). Des chiffres qui attirent l'attention sur le mal-être des salariés du secteur public, sans doute écartelés entre exigence de performance, injonction de sauvegarde du service public, politique salariale en pleine évolution.
Si la majorité des répondants (60%) juge acceptable un écart de 1 à 10 entre les salaires, dans une même entreprise, 16% des travailleurs du secteur privé et 14% des catégories socioprofessionnelles supérieures estiment qu'aucune limite ne serait à fixer...

Le dossier de presse et le sondage dans son intégralité (reprise libre avec mentions des crédits) sur : www.entretiensdevalpre.org

Les Entretiens de Valpré constituent un événement annuel qui rassemble chaque année des décideurs, des cadres dirigeants et, de manière générale, des spécialistes du monde de l'entreprise. Ils sont un lieu privilégié d'échange, de discussion et de travail dans un climat d'écoute mutuelle. Ceci, à travers des débats et entretiens mais aussi des ateliers et forums animés par des experts.

Parmi les autres thèmes abordés cette année : Reconnaissance au travail, le salaire suffit-il ? Rémunérations : a-t-on tiré toutes les conséquences de la crise ? Répartition des profits : vers de nouveaux équilibres ?

Participeront à cette 8e édition : Maria NOWAK, Alain MERIEUX, Alain TOURAINE, Pierre BILGER, Cardinal Philippe BARBARIN, Jean KASPAR, Jean-Baptiste RICHARDIER, Henry QUINSON.

Contact presse :
Marie-Béatrice HANSEN
06 75 56 61 09
pressevalpre2009@online.fr



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés