La France est l'un des pays d'Europe où les jeunes se tuent et se blessent le plus sur la route.
Malgré la baisse du nombre de tués depuis six ans, les accidents de la route demeurent la première cause de mortalité des 15-24 ans : en 2008, 1 315 jeunes de moins de 25 ans ont ainsi été tués. Plus de 35 000 ont été accidentés, dont beaucoup en garderont des séquelles à vie.
Pour l’association Prévention Routière, le seul moyen de voir apparaître une nouvelle génération d'usagers de la route conscients des dangers de la conduite et respectueux des autres, est de renforcer les actions d’éducation et de formation. L’association sensibilise aujourd’hui 2 millions d’enfants et de jeunes (pistes et séances d’éducation routière, sensibilisation dans les écoles de la maternelle à la terminale, opérations Capitaine de soirée…). Mais ce sont plus de 9,5 millions d’enfants et d’adolescents qui sont scolarisés en moyenne chaque année.
Pour l'association Prévention Routière, lutter pour la sécurité des jeunes est l'affaire de tous.
Afin de pouvoir former le plus possible de jeunes, l’association Prévention Routière lance au moment de la rentrée scolaire, et à l’occasion de la Semaine de la Mobilité et de la Sécurité routière, l’opération La vie en jeu, parrainée par le footballeur Karim Benzema.
Du 16 septembre au 16 novembre 2009, plusieurs millions de cartes La vie en jeu - permettant d’effectuer un don de 2 €, somme correspondant au coût de la formation d’un jeune - seront diffusées auprès du grand public grâce au relais de la presse et d’entreprises partenaires. La carte La vie en jeu pourra être activée sur www.lavieenjeu.fr ou dans les réseaux de partenaires. Elle permettra de soutenir l’action de l’association et de gagner des places pour un match de football et une rencontre avec le parrain de l’opération, Karim Benzema, ainsi que des chaussures de foot et des jeux EA Sports FIFA 10.
« Autour de moi, beaucoup trop de familles ont été touchées par les accidents de la route. C’est pourquoi j’ai tout de suite répondu présent lorsque l’association Prévention Routière a fait appel à moi. »
Karim Benzema
Pour en savoir plus : www.lavieenjeu.fr
L’association Prévention Routière, reconnue d’utilité publique, est indépendante de l'Etat
et mène partout en France des actions de prévention et de sensibilisation
grâce au soutien financier de ses adhérents et donateurs.
Contact presse :
Association Prévention Routière
Thomas Le Quellec
01 44 15 27 79
t.lequellec@preventionroutiere.asso.fr
Maxyma public
Emilie Barnabé
01 47 70 55 20
ebarnabe@maxymapublic.com