Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : tourisme

Saint-Emilion.pro, visiter la face cachée de Saint-Emilion

Librairie des Colporteurs

Communiqué le 12/09/2009

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
Samedi 12 septembre 2009, la Librairie des Colporteurs (Saint-Emilion) a ouvert au public un site internet qui révèle les secrets cachés de la ville : Saint-Emilion.pro


A la fois base de données pour le partage des connaissances et kit pour fabriquer son guide touristique sur mesure, Saint-Emilion.pro est le fruit de six mois de travail dans le plus grand secret. Il représente le plus gros livre jamais écrit sur Saint-Emilion, l’équivalent de 300 pages imprimées avec un objectif pour 2010 de 600 pages.

UN OUTIL POUR IMPRIMER UN GUIDE « A LA CARTE »

Grace aux « tags », le site se plie au profil du visiteur qui façonne un guide à son image. Il suffit de sélectionner des mot-clef pour changer le contenu du guide. On peut ainsi privilégier l’angle médiéval, le passé révolutionnaire, la découverte de la nature ou encore le point de mire ésotérique.

Un bouton génère un fichier Pdf qu’il suffit d’imprimer et agrafer pour obtenir un guide « taillé sur mesure ».  L’internaute n’a plus qu’à se rendre à Saint-Emilion  pour offrir à lui-même et à ses amis une visite inoubliable. Les auteurs du site travaillent déjà sur une solution disponible en 2010 qui permettra d’imprimer le guide à la carte sous forme de vrai livre, de personnaliser la couverture et de le recevoir chez soi en un clic de souris.

LE GUIDE SUR BALLADEUR MP3

Ceux qui préfèrent visiter seul la ville peuvent podcaster les fiches au lieu de les imprimer. La manipulation est très simple : une hôtesse numérique lit (avec plus ou moins de bonheur) les textes et propose un fichier mp3 au terme de sa lecture. Ce fichier peut être enregistré pour être lu sur un baladeur ou un téléphone portable. Le visiteur dispose ainsi d’une guide virtuelle sur place qui l’accompagne dans la découverte des plus infimes recoins de la cité.

En 2011, les fichiers mp3 seront enregistrés par des vrais humains avec une meilleure qualité : « Si nous sommes passés par des robots pour lire les textes, c’est que pendant un an ces derniers sont susceptibles de multiples modifications et corrections. On compte aussi sur les commentaires des internautes pour les compléter. Aussi, le robot assure une parfaite correspondance entre le texte écrit et le fichier son, ce qui n’est pas possible avec un fichier préenregistré. »

UN CANAL TV WEB

Le site offre aussi un canal de télévision web gratuit. Actuellement, on peut déjà visionner quelques reportages sur Saint-Emilion en français et en anglais réalisés par des tiers. Début 2010, la Saint-Emilion TV diffusera des propres reportages inédits sur des reconstitutions historiques, des coins insolites de la cité ou encore les phénomènes étranges qui s’y produisent. Les internautes peuvent aussi proposer leurs propres créations.

LA METEO, LA REVUE DE PRESSE, LA BIBLIOGRAPHIE, ETC.

Si le site est centré sur la documentation patrimoniale de la ville, il offre aussi quelques outils : la météo du jour pour Saint-Emilion et les prévisions météorologiques, une bibliographie inédite de tous les ouvrages publiés sur la ville de Saint-Emilion, une revue de presse actualisée quotidiennement, une frise chronologique qui replace les événements de Saint-Emilion dans le temps, etc.

UNE PREPARATION SECRETE DE PLUSIEURS MOIS

« Le travail réalisé est énorme.», explique Jean-Luc Boisseau. « En plus de faire les bons choix techniques avec des moyens dérisoires, il fallait remplir le site avec des informations inédites. Cela a représenté des mois de recherches dans les archives et les livres anciens, des centaines de recoupements d’hypothèses sur place et un gros travail de synthèse. »
Le résultat n’est pas quantifiable en retombées financières, tout est en accès libre, gratuit et sans publicité. Même pas de sponsors ou de fonds publics : « C’est vrai que l’on aurait pu demander des subventions ou une aide extérieure, mais cela nous aurait conduit à orienter le site pour satisfaire les objectifs de partenaires financiers. Nous avons préféré rester libres de nos propos et de notre manière de voir les choses. Nous n’avons subi  aucune censure et cela se ressent dans l’horizon  inhabituellement étendu des points de vue qui  s’expriment. »

LE BUT CACHE

Pour les libraires Jean-Luc Boisseau et Loup Axmann, le but est de faire découvrir les subtilités de la ville afin que les visiteurs la fasse leur : « On peut traverser la ville sans rien y comprendre. Partager le savoir, distribuer les clefs généreusement, c’est rendre à la ville ce qu’elle nous offre et lui assurer qu’elle sera aimée en retour. Le passé extraordinaire de cette cité mérite que l’on fasse un petit effort pour qu’il ne disparaisse pas dans le gouffre de l’amnésie collective. »
Pas question d’être en concurrence avec l’office du tourisme de la juridiction de Saint-Emilion. Quand on leur demande si Saint-Emilion.pro ne fait pas un peu d’ombre au travail des guides de l’Office du tourisme, les auteurs du site ne laissent place à aucune ambiguïté à ce sujet : « Le problème de l’office du tourisme de Saint-Emilion, c’est son succès. Les centaines de milliers de touristes qu’ils gèrent au quotidien les empêchent d’être disponibles pour d’autres actions. Il est normal que des initiatives spontanées prennent la relève et l’Office du tourisme s’est toujours montré bienveillant à l’égard de notre projet. »

UN SITE QUI VA GROSSIR

Pour l’instant, il y a une quarantaine de textes qui représentent l’équivalent d’un gros livre de 300 pages. Pour les auteurs, il reste encore au moins le double à écrire. Le plus gros est fait mais il reste du pain sur la planche. « Nous avons l’esquisse de 40 fiches supplémentaires à rédiger avant l’été 2010, ce qui portera le nombre de pages à 600 environ, le plus gros livre jamais écrit sur la ville. Dès octobre, on va développer la géo localisation pour GPS et mobiles pour rendre les visites plus performantes. On devrait aussi tourner quelques reportages vidéos d’ici 2011. »
L’aventure est donc à suivre. Jean-Luc Boisseau et Loup Axmann espèrent que l’idée séduira les visiteurs et que le site se fera connaître de bouche à oreille. Ils comptent aussi sur les retours des internautes, les commentaires et corrections qui permettront d’améliorer la base documentaire. En route vers le site définitif sur le patrimoine de Saint-Emilion ? « Ce n’est pas à nous d’en juger. Certes le site pose les  fondations d’une solide base de données culturelle sur Saint-Emilion, mais d’autres approches sont possibles. Et puis on a échoué sur quelques terrains. Par exemple, la magie du lieu s’est montrée rebelle à la mise en ligne. Internet ne parviendra jamais à restituer l’émotion ressentie lorsque la cité vous ouvre son cœur et offre son âme. »

Contact presse :
Jean-Luc Boisseau & Loup Axmann - 05 57 24 29 61 - 06 75 98 17 12

Librairie des Colporteurs, 5 rue de Thau, Saint-Emilion F-33330



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés