Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : culture

Peintures aborigènes d'Australie à Lyon

Atelier l'Encadreur du Parc

Communiqué le 09/09/2009

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
Peinture aborigène d'Australie
EXPOSITION À LYON
DU 24 SEPTEMBRE AU 3 OCTOBRE 2009
Atelier l'Encadreur du Parc
38 rue de la tête d'or, 6ème (accès metro Massena)
L'école de Papunya Tula, ou le dernier grand mouvement de peinture contemporaine


Langage symbolique immémorial, motifs bourrés de sens, utilisés avec un  souci  d'harmonie évident, la peinture aborigène démontre à quel point art, vie et spiritualité ont partie liée.
Issu d'une tradition qui remonte à plusieurs dizaines de milliers d'années, le mouvement contemporain, dit « de Papunya Tula », s'inspire, tout comme l'art rituel,  du « Tjukurpa », le temps sacré,  que nous traduisons par « Temps du Rêve »
Il a vu le jour dans  les années 70 alors que les peuples nomades, contraints à la sédentarisation, dépérissaient loin de leurs territoires ancestraux. Les Anciens acceptèrent alors, avec l'appui bienveillant de quelques Occidentaux éclairés , de transposer sur toiles, une partie des motifs secrets qu'ils traçaient depuis toujours sur le sable, sur les objets sacrés  et sur le corps des participants lors des cérémonies.
Des univers picturaux saisissants de formes et de couleurs surgirent alors, ça et là,  sous les doigts de ce peuple artiste né. Ainsi naquit l'Ecole de Papunya Tula, aujourd'hui présente dans les plus grands musées du monde et notamment au Musée du Quai Branly.
L'Atelier l'Encadreur du Parc, présente 70 oeuvres aborigènes de différents artistes du désert de l'ouest,  principalement des artistes Pintupis, les derniers à avoir rencontré l'occident (dont Ningura Napurrula). Ces peintres, nés dans le bush, dûment initiés, ont fait un saut quantique de dix mille ans. Ils nous offrent une peinture à la fois très conceptualisée et respectueuse du langage traditionnel. Et nous, enfants d'une civilisation du verre et de l'acier, accueillons avec une grande émotion ce langage qui nous relie à la terre, au cosmos et aux origines.

L'exposition se veut didactique et proposera 3 conférences à l'Atelier l'Encadreur du Parc :

- Vendredi 25 septembre à 18h : Peintres du Temps du Rêve. 
Une des portes que vous pousserez en visitant l'exposition "Peintres aborigènes d'Australie" n'est rien moins que celle du Temps du Rêve, car c'est toujours de cet espace-temps mythique, éternel et sacré qu'il est question dans l'art immémorial des Aborigènes. Que recouvre cette notion dans laquelle la peinture contemporaine plonge ses racines ?

- Samedi 26 septembre à 17h : Divas du bush, peinture de femmes.
Si la peinture contemporaine a démarré par les hommes en 1971, ce sont aujourd'hui majoritairement les femmes qui peignent et leur richesse spirituelle éclate dans des oeuvres étonnantes,  véritables concentrés de sens, d'une grande variété de styles.
Comment cette évolution s'est-elle produite ? Que représente pour les femmes aborigènes le fait de peindre sur toile et de diffuser leurs oeuvres ?

- samedi 3 octobre à 17h : Peinture de vie, l'art thérapeutique des Aborigènes.
Les Aborigènes ont une conception holistique du monde et de la santé. La maladie est une perte d'harmonie qui interroge le social, le physique, le spirituel. Dans le maintien de cette harmonie ou son rétablissement, l'expression artistique (chants, danses, cérémonies et peintures) a sa place.

Entrée libre
dans la limite
des places disponibles
Réservations souhaitées :
04 78 89 67 10
ou contact@lencadreurduparc.fr

Contact presse :
Anne Guillaume



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés