Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : transports

« Autopsie d’un accident », la formation !

Conseil général des Hauts-de-Seine

Communiqué le 30/06/2004

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
« Autopsie d’un accident », la formation !

Lundi 24 mai 2004 à 14h00 à l’Hôtel du Département à Nanterre.

Le Conseil général des Hauts-de-Seine inaugurait le 24 mai 2004
la première séance de formation au kit pédagogique de la Prévention Routière
en direction des acteurs de l’éducation.


Les adolescents de 10/14 représentent 13 % des victimes de la route sur le département. Ce taux atteint plus de 20 % chez les 18/24 ans (données de la CDES pour 1998/2002), pour lesquels les accidents de la route sont la première cause de mortalité.
Ce constat confirme combien les actions de prévention auprès des collégiens restent stratégiques afin d’inverser cette tendance.

La Prévention Routière a lancé au niveau national, en février 2004, un nouveau support pédagogique intitulé « Autopsie d’un accident », réalisé en partenariat avec la Fédération Française des Sociétés d’Assurance.


Le Conseil général des Hauts-de-Seine s’associe à la Prévention Routière et à l’Inspection Académique des Hauts-de-Seine dans le cadre de sa lutte toujours plus forte envers l’insécurité routière et soutient cette initiative nécessaire. Il met en place des séances de formation dans les collèges du département, pour les enseignants et tous les autres acteurs éducatifs en contact avec les jeunes, afin d’accompagner l’envoi de ce kit pédagogique.

Destiné aux élèves de 3ème, cette formation a pour but de les sensibiliser aux dangers de la route, tout en les préparant au passage de l’ASSR (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) 2ème niveau. Attestation devenue obligatoire depuis le 1er janvier 2004 pour s’inscrire à l’épreuve théorique générale du permis de conduire.

La séance inaugurale de formation, destinée à présenter le dispositif aux professionnels de l’éducation, se tiendra le lundi 24 mai 2004 à 14h00 à l’Hôtel du Département.

Les formations, encadrées par des membres de la Prévention Routière, sont programmées à partir de septembre 2004 jusqu’en décembre 2005.



La journée de présentation de la formation
Après une rapide présentation de l’accidentologie dans les Hauts-de-seine et de la problématique posée par les jeunes piétons et jeunes motorisés en termes de sécurité routière, il sera procédé à une présentation du kit pédagogique en lui-même ainsi qu’au déroulement des séances de formation. Une série de questions-réponses viendront clôturer la séance.

Différents intervenants venant du Conseil général des Hauts-de-Seine, de la Direction Départementale de l’Equipement, de l’Inspection Académique et du Comité Départementale de Prévention Routière viendront animer cette journée.

Tous les acteurs éducatifs susceptibles d’agir auprès des collégiens (chefs d’établissements, médiateurs éducatifs, fédérations de parents d’élèves, élus, services techniques et de l’action scolaire des communes, inspecteurs départementaux de Sécurité Routière, officiers de prévention, associations de prévention et de sécurité routière, associations en lien avec la RATP, le Préfet des Hauts-de-Seine, le coordinateur Sécurité Routière des Hauts-de-Seine, le délégué à la prévention routière) sont invités à cette séance de présentation.


Le kit pédagogique « Autopsie d’un accident »

Ce kit pédagogique est un support multimédia d’éducation routière, mis à la disposition des acteurs de l’éducation.
Il se compose d’une part d’un DVD et d’un livret pédagogique qui permet à l’enseignant ou au formateur d’animer l’enquête en classe ou en sous-groupes ; D’autre part, d’un CD-ROM permettant à l’élève de réaliser l’enquête seul ou en binôme.

À partir de données fournies par l’unité Mécanismes d’Accidents de l’Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité (INRETS), la Prévention Routière a reconstitué en vidéo un accident réel survenu entre un cyclomotoriste et un automobiliste, ainsi que les témoignages des deux conducteurs et de leur entourage.
En partant de cette reconstitution, les adolescents sont invités à mener l’enquête afin de déterminer les éléments ayant influencés la survenue de l’accident et ceux sur lesquels les conducteurs auraient pu agir pour que l’accident ne se produise pas.

L’objectif est de faire comprendre aux jeunes qu’un accident n’est pas le fruit du hasard ou de la fatalité, mais qu’il résulte de la conjugaison de plusieurs facteurs sur lesquels il est possible d’influer.

Cet outil sera diffusé gratuitement à partir du 24 mai 2004 aux enseignants et formateurs qui en feront la demande auprès des Comités Départementaux de la Prévention Routière (liste accessible sur www.preventionroutiere.asso.fr).

Contact presse :
Sabine Deroche - Gwenola Sappin - Sophie Vivé
Service de presse Conseil général des Hauts-de-Seine
Tél. : 01 47 29 39 89



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés