Enfant Haïtien !
L’enfant haïtien, comme tous les enfants, peut être intelligent, curieux, inventif.
Le système éducatif classique ne répond pas à ses questions, étouffe sa curiosité et tue sa créativité.
Les parents haïtiens sont en général travailleurs et pleins de bonne volonté à l’égard de leurs enfants.
Un système économique fatalisme sans pitié décourage leur zèle, engendre le
et tue l’espérance.
Il fallait un système nouveau animé d’un esprit nouveau, qui réponde aux attentes des enfants et à celles des parents, aux exigences de la pédagogie et aux espoirs de la culture haïtienne.
L’École Pilote Internationale a voulu relever ce défi et proposer un nouveau modèle pour les écoles haïtiennes. Le présent projet concerne la construction du complexe socio-professionnel, éducatif et culturel.
I. PRÉSENTATION DU PROJET
RÉSUMÉ DU PROJET
Il s’agit de la construction d’un complexe scolaire comprenant:
- Maternelle
- Primaire
- Secondaire
- Bibliothèque
- Réfectoire
- Pensionnat
- Centre professionnel
Le lieu choisi est la Savane Désolée, Savane de l’Espoir, à 7 kilomètres au sud des Gonaïves le long de la Route Nationale Nº1.
Ce complexe abritera une école pilote internationale (ÉPI) qui est actuellement dans sa septième année de fonctionnement dans des locaux devenus exigus. L’ÉPI est en pleine expansion, et appelé de plus à servir de modèle pour d’autres écoles en Haïti.
SITUATION DE L’ÉDUCATION EN HAÏTI
La situation de l’éducation en Haïti est pour le moins préoccupante.
Le taux de scolarisation global chez les enfants de 6 à 12 ans n’est que de 44 %, et dans les campagnes n’atteint pas même 25% .
La réforme du système instituée officiellement depuis 1982 n’a pas apporté les fruits escomptés. Sa mise en place s’est avérée très laborieuse et incomplète, marquée par une pause, différentes modifications, une impression globale de confusion. Les enfants mal encadrés se retrouvent à cheval sur l’ancien et le nouveau système, les enseignants mal préparés sont eux-mêmes déboussolés. Les ouvrages qui devraient se trouver entre les mains de chaque élève ne sont parfois même pas entre les mains de l’instituteur.
Le système d’apprentissage de la lecture à partir du créole a fait faillite. Les élèves se retrouvent mal préparés à un enseignement supérieur donné en français, et à l’étude d’ouvrages scolaires également en français. Il n’est pas étonnant que les taux de réussite aux deux baccalauréats soient extrêmement médiocres, et que l’entrée dans les établissements d’enseignement supérieur reste en pratique réservé à une élite sociale.
Une génération a ainsi été sacrifiée sur l’autel du retour aux racines, prétexte servant à masquer l’influence culturelle des États-Unis.
Pourtant l’âme haïtienne n’a jamais renié la culture francophone. Et la recherche d’identité de l’Haïtien ne peut faire table rase de toutes les influences du passé.
Il y a certes de “bonnes écoles” en Haïti. Mais elles véhiculent souvent une philosophie d’élite, tolérant l’individualisme. Loin de la réalité sociale, les valeurs morales qui y sont enseignées sont sans force chez ceux qui en sont issus pour résoudre la situation critique dans laquelle se trouve le pays, gouverné depuis des générations par d’anciens “bons élèves”.
JUSTIFICATION DU PROJET / BUT DU PROJET
Il nous faut donc une école :
- de bon niveau pédagogique,
- essentiellement francophone,
- accessible au plus grand nombre
- encourageant l’acceptation de tous et l’unité autour d’un objectif commun
- en prise avec le quotidien par une approche sociale nouvelle prenant en compte tous les acteurs du système: élèves, enseignants, parents et communauté élargie: c’est une approche “intégrée”.
C’est là l’approche de l’ÉPI, qui fonctionne actuellement dans des locaux exigus et présente un besoin urgent pour de nouveaux locaux spécialement conçus pour elle.
HISTORIQUE DE L’ÉPI
L’ÉPI, École Pilote Internationale, a vu le jour en septembre 1997 lorsque des coopérants étrangers ayant leurs enfants scolarisés dans le système français ont choisi de faire profiter des enfants de la communauté du même système. L’ÉPI naissait déjà avec des enfants de deux nationalités. Très rapidement et uniquement par le bouche-à-oreille, la fréquentation de l’ÉPI a augmenté et s’est diversifiée d’année en année, accueillant ainsi:
Evolution L'EPI
1997 : 13 enfants de 2 nationalités
1998-99: 18 enfants
1999-2000: 58 enfants de 3 nationalités différentes
2000-2001: 118 enfants de 5 nationalités
2001-2002: 169 élèves de 4 nationalités
2002-2003: 203 élèves de 4 nationalités
2003-2004: 212 élèves de 3 nationalités
2004-2005: 239 élèves inscrits de 3 nationalités
2005-2006: 254 élèves inscrits de 3 nationalités
Programmes
Les programmes sont ceux du CNED, Centre National d’Éducation à Distance en France.
Les sciences sociales (histoire, géographie et civisme) sont enseignées avec le souci constant de faire le parallèle entre les nations représentées par les élèves.
L’ÉPI prépare ses élèves à la fois aux examens haïtiens (Certificat d’Études Primaires, Certificat de fin de 9è AF, Baccalauréat 1è et 2è parties) et aux examens français (Brevet des Collèges, Baccalauréat).
L’ÉPI vise à donner à ses élèves et à ses enseignants une vision du monde aussi vaste que possible.
Les devoirs des enfants sont corrigés en France et les décisions de passage dans l’année supérieure sont proposées par le centre français, avec parfois une discussion sur des cas individuels.
L'école fournit l'enseignement aux enfants de 3-18 ans de la maternelle à la première... pour la terminale, il n'y a pas encore les moyen nécessaire, les étudiant doivent se rendre en martinique, en france ou au Etat-Unis pour terminer leur scolarité !
Approche pédagogique
L’approche pédagogique de l’ÉPI vise à montrer aux enfants une discipline qui vient de l’intérieur, du cœur, car “celui qui est maître de lui-même vaut mieux que celui qui prend une ville”.
Effectifs
Pour un enseignement individualisé, l’effectif de chaque classe est limité à 30 élèves encadrés par deux enseignants normaliens pour la maternelle et le primaire, à 15 élèves pour le secondaire.
Approche intégrée
Outre les activités pédagogiques traditionnelles, l’ÉPI assure déjà l’enseignement des branches d’éveil telles que les arts plastiques, la musique, le sport sans oublier l’informatique, et ce depuis les plus petites classes jusqu’au niveau du baccalauréat. Parmi les matières envisagées figurent encore: l’apprentissage de l’art culinaire, la culture d’un jardin scolaire, la pratique de l’artisanat, etc.
Les élèves seront encouragés à considérer l’aspect économique de ces branches et à mettre en pratique ce qu’ils apprennent dans le cadre de coopératives scolaires, de manifestations locales, etc.
Les élèves de la promotion 2003-2004 ont commencé à réfléchir à leur intégration dans le développement de leur zone, et d’ores et déjà certaines actions choisies et initiées par les élèves eux-mêmes se mettent en place: nettoyage de la cour, collecte de vêtements, animation de fêtes.
Une Coopérative des enfants doit encore être mise sur pied, ainsi qu’un Club des Parents pour encadrer ces derniers sur le plan économique et social.
Pensionnat
Un pensionnat a été ouvert depuis la rentrée 2000, à la demande de trois familles pour un total de six enfants. À la rentrée scolaire il recevait déjà 10 enfants, et un mois plus tard 15 enfants. Quatre ans plus tard le pensionnat comprend 34 enfants. Des enfants sont en liste d’attente pour l’année 2004-2005.
L'école est toute pleine et doit refuser des centaines d'inscriptions chaque année ! un projet de construction pour agrandir l'école est en court, les plans et les terrains son prêt mais il n'y a pas encore de financement...
Détail sur le projet de construction
II. DONNÉES TECHNIQUES SUR LES LOCAUX
Superficie du terrain: 2 ha (Savane de l’Espoir)
Surface construite: 4 660 488 m2
Localisation: Savane de l’Espoir
Type de construction: Immeubles scolaires et administratifs, pensionnat, centre professionnel
Nombre de pavillons: six
DESCRIPTIF
PAVILLON Nº 1: MATERNELLE
Section maternelle: six salles
Réfectoire complet: 100 enfants
Direction maternelle
Salle des professeurs et infirmerie
Espaces couverts de circulation intérieure
Blocs sanitaires: deux
PAVILLON Nº 2: PRIMAIRE
Section primaire: onze (11) salles
Direction primaire
Salle des professeurs et infirmerie
Espaces couverts de circulation intérieure
Blocs sanitaires: deux (2)
Laboratoires
Bibliothèque
PAVILLON Nº 3: SECONDAIRE
Classes secondaires: neuf (9) salles
Direction secondaire
Salle des professeurs et infirmerie
Espaces couverts de circulation intérieure
Blocs sanitaires: deux (2)
Laboratoires
Bibliothèques
PAVILLON Nº 4: ADMINISTRATION GÉNÉRALE
Direction générale
Direction administrative
Direction culturelle et artistique
Salles d’art et de musique: trois (3)
Salle polyvalente - réfectoire et auditorium
Loges, scène et vestiaires
Dépôt, cuisine et services
Blocs sanitaires: deux (2)
Espaces couverts de circulation intérieure
PAVILLON N°5 et 6: PENSIONNAT
Direction générale
35 chambres sur 2 bâtiments distincts pour les pensionnaires
2 chambre par bâtiments pour les encadreurs
2 salles communautaires (1 par bâtiment)
blocs sanitaires
PAVILLON N°6: CENTRE PROFESSIONNEL
Direction générale
6 ateliers
Salle des professeurs + infirmerie
Blocs sanitaires
CDI (Centre de Documentation et informatique)
CARACTÉRISTIQUES DES IMMEUBLES
- modules alvéolaires octogonaux et carrés répartis en deux bâtiments d’un seul niveau et deux bâtiments à un étage
- cours de récréation et jardins intérieurs par section
- complexe sportif et de compétition avec vestiaires et gradins
- structure en béton armé.
AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS
La propriété sera entièrement aménagée de la façon suivante:
- clôture périphérique en treillis métallique et barrières métalliques
- loge de gardien
- voies de circulation intérieure
- réservoirs d’eau de capacité à déterminer pour la récupération des eaux pluviales et/ou de puits foré sur le site
- réseau privé de lignes téléphoniques
- réseau électrique de 110 V et 220 V avec transformateurs privés et groupe électrogène
- drainage des eaux noires et usées vers des fosses septiques et des puisards
- aire de stationnement pour les occupants de la salle polyvalente
- pépinières, jardin botanique et verger.