Opérationnelles dès le 29 juin prochain, 14 bornes, fournies par Siemens mobile, couvriront les zones d’embarquement et le centre d’affaires. Au total, 34 points d’accès radio installés d’ici fin 2004 permettront la couverture totale de l’aéroport. ADP Télécom, l’opérateur télécom du monde aéroportuaire, qui exploitera et développera le service, offre à l’Aéroport Lyon-Saint Exupéry une solution qui dépasse la simple fourniture d'une infrastructure Wi-Fi en proposant à terme des applications professionnelles.
Avec 6 millions de voyageurs en 2003, cette plate-forme aéroportuaire en constante expansion, constitue l'une des plus importantes de France. Afin d’accompagner cette évolution, ADP Télécom étendra progressivement la couverture Wi-Fi aux nouvelles zones aéroportuaires construites dans le plan de développement de l’aéroport (extension des terminaux) jusqu’en 2007.
Des services Wi-Fi adaptés à chaque type d’utilisateurs
"L’accès à l’information ou au divertissement en mobilité devient une demande de plus en forte au sein de l’Aéroport Lyon-Saint Exupéry. Le service WI-FI opéré par ADP Télécom, apportera des réponses flexibles à l'ensemble des acteurs suivants", confirme Benoît Vedel, Directeur Stratégie et Marchés Aéroportuaires d'ADP Télécom.
- Grand public et clientèle d’affaires
Les passagers recherchent un accès simple et rapide à l'Internet ou au système d’information de leur entreprise. La clientèle d’affaires est attachée à la disponibilité du service et à la confidentialité des échanges. Le grand public pourra télécharger, en toute légalité, un contenu multimédia : accès direct aux films, musiques ou programmes TV.
ADP Télécom et Siemens mobile répondent à leurs besoins :
ÿ en offrant des modes de connexion haut débit, conviviaux et une couverture radio conséquente (terminaux, salons VIP, centre d’affaires)
ÿ en proposant des moyens de paiement variés (carte à gratter, carte bancaire, abonnement)
ÿ en offrant un service utilisable sur l'ensemble des hotspots ADP Télécom (le Palais des Congrès de Paris, un des principaux centres de conférences parisiens), 36 hôtels du groupe hôtelier Alliance Hospitality (en majorité sous la marque Holiday Inn), l'hôtel Concorde La Fayette à Paris (1 000 chambres), les aéroports de Clermont-Ferrand et Toulon-Hyères
ÿ en prolongeant ses services à travers des accords de roaming performants avec les opérateurs dominants du marché tels qu' iPass, Tiscali, Tekworld, Gric
ÿ en déployant une infrastructure haut de gamme, dont le niveau de sécurité est audité régulièrement par un cabinet d’experts indépendants
- Gestionnaire d’aéroport
Le réseau Wi-Fi déployé par ADP Télécom et Siemens mobile permettra de véhiculer à terme les applications professionnelles utilisées par l’Aéroport Lyon-Saint Exupéry (gestion de la maintenance, remontée d’informations terrain, …), en garantissant : disponibilité, intégrité et confidentialité.
- Entreprises du site
Les entreprises du monde aéroportuaire (compagnies, assistants, loueurs, commerces, administrations, transitaires …), aux activités variées, ont toutes les mêmes préoccupations de réactivité, d’efficacité opérationnelle et de réduction des coûts.
ADP Télécom et Siemens mobile accompagnent les entreprises qui souhaitent disposer de solutions performantes d’accès mobile à l’information :
ÿ en leur proposant l’utilisation de l’infrastructure Wi-Fi déployée avec un souci permanent de disponibilité et de sécurité des informations échangées
ÿ en leur fournissant des applications professionnelles déjà exploitées sur les aéroports de Roissy et d'Orly
ÿ en les aidant dans la mise en place de nouvelles applications mobiles via un VLAN (Virtual Local Area Network) dédié et sécurisé.
Une compétitivité renforcée pour l'Aéroport Lyon-Saint Exupéry
Offrir haut débit et mobilité aux professionnels représente un challenge important pour l'ensemble des aéroports et notamment pour l'Aéroport Lyon-Saint Exupéry : le positionnement stratégique de celui-ci en tant que seconde porte d’entrée aéroportuaire en France impose une efficacité opérationnelle renforcée.
Le dynamisme et la position stratégique de la Région Rhône Alpes, seconde région économique de France, au carrefour de l’Europe, exigent des services aéroportuaires à la pointe des technologies de l’information. L’Aéroport Lyon-Saint Exupéry s’emploie à offrir des conditions d’exploitation optimales pour les entreprises présentes sur son site et un accueil performant des passagers et des visiteurs.
A propos de l’Aéroport Lyon-Saint Exupéry
Avec plus de 200 entreprises sur le site, 5200 salariés, 6 millions de passagers en 2003 et leurs attendants, ce sont plus de 20 000 personnes qui circulent chaque jour dans les terminaux de l’Aéroport Lyon-Saint Exupéry. Les deux tiers de ses passagers voyagent pour affaires et 56 % de son trafic est vers l’international. Une centaine de destinations sont desservies au départ de Lyon-Saint Exupéry en vols directs.
La direction de l’aéroport affiche une volonté forte de développer les moyens de télécommunications et les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) sur la plate-forme aéroportuaire.
Toutes les informations sur le site www.lyon.aeroport.fr
A propos d'ADP Télécom
ADP Télécom est l’opérateur télécom spécialisé dans les services et les réseaux de télécommunications des plates-formes aéroportuaires et des sites à forte fréquentation de professionnels nomades. Opérateur de services, société du groupe Aéroports de Paris, ADP Télécom développe des solutions innovantes, répondant aux exigences des entreprises avec une gamme de services de téléphonie, de transmissions de données, de mobilité, de services multimédia et d’ingénierie. ADP Télécom développe aussi des offres pour le grand public avec des services Wi-Fi et d'informations sur les vols par SMS.
Toutes les informations sur le site www.adp-telecom.com
A propos de Siemens mobile
Siemens mobile développe et fabrique une gamme complète de terminaux de communication mobile : téléphones GSM, téléphones sans-fil DECT (Digital Enhanced Cordless Telecommunication), et systèmes de communication de convergence informatique et télécommunications (modules DECT ou GSM ; produits Data et WiFi).
Siemens mobile emploie 26,900 personnes (septembre 2003) et génère un chiffre d’affaires de 10 milliards de dollars. Siemens mobile occupe la première place sur le marché des téléphones sans-fil numériques et des systèmes pré-payés.
Contact presse :
EuroTandem
Vanessa Holzmann / Stéphanie Gault
Tél. : 01 41 63 20 00