Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : économie

Analyse 1ers semestres 2009-2008 : Embellie sur le Marché IT

Comm'Back

Communiqué le 25/07/2009

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
Comm’Back, agence de marketing direct leader sur le Marché Informatique et Télécom, s’appuie sur ses bases de données spécialisées pour assurer un suivi régulier des projets IT des entreprises françaises à court et moyen terme.

Chaque mois, il est ainsi possible de définir un taux de déclaration de projets IT par entreprise interrogée.

L’analyse de ce taux sur le 1er semestre 2009, en comparaison avec le 1er semestre 2008, montre une certaine stabilité : 1,12 projets ont été déclarés par entreprise en 2008 contre 1,11 cette année.

Il s’agit plutôt d’une bonne nouvelle puisque le Marché est passé d’une baisse de -3% du nombre de projets déclarés entre les 1ers trimestres 2008 et 2009 à une baisse qui n’est plus que de -0.9% entre les 1ers semestres : la tendance s’inverse donc, même si l’on est encore loin du +9% de l’an dernier (comparaison des 1ers semestres 2008-2007).

Moins d’investissements dans les infrastructures mais des projets applicatifs en forte hausse

L’embellie ne profite cependant pas à tous les marchés : les projets Hardware subissent, par exemple, une baisse sensible de leur nombre de projets déclarés de -6%, et si l’on combine les catégories Hardware, Réseau Télécom et Stockage, on constate une baisse de -4,4% d’une année sur l’autre pour les projets Infrastructures. Cette diminution s’explique en partie par les nombreux projets de renouvellement d’infrastructures de ces dernières années, qui ont hypothéqué les projets des entreprises dans ce domaine pour l’instant.

Par contre, on constate que la tendance qui s’amorçait fin 2008 / début 2009 se confirme avec une très belle vitalité des projets Applications (+16%). Il s’agit là de la confirmation de l’engouement porté aux projets à ROI rapide par rapport aux projets Infrastructures qui ne portent leurs fruits que sur le long terme.

Les services : une situation peu florissante

Le marché des services subit un important retour de balancier par rapport à la progression fulgurante qu’il affichait au 1er semestre 2008 (+130% à l’époque par rapport à 2007).

Cette année, ce marché est en nette baisse (-14%) ce qui s’explique par la baisse des projets d’infrastructures, habituellement consommateurs de services, et par les problèmes sociaux auxquels les entreprises françaises sont confrontées en ce moment : comment faire appel à des prestataires de services au moment même où de nombreuses entreprises doivent licencier ?

Pourtant, il n’y a pas lieu d’être trop alarmiste puisque les projets Services qui étaient en baisse de -23% entre 2008 et 2007, malgré un excellent 1er semestre 2008, ne baissent plus que de     -14% ce semestre par rapport au 1er semestre 2008. La diminution du nombre de projets dans ce domaine semble donc enrayée.

On peut donc globalement estimer qu’il n’y a pas lieu d’être si pessimiste en ce qui concerne l’impact de la crise sur les Marchés IT puisque les projets restent nombreux, même si leur enveloppe moyenne a plutôt tendance à baisser.

Contact presse :
Muriel Foucher

En savoir plus : http://www.comm-back.fr


Retour page précédente

Pub
BoisPizz.com, buchettes pour four à pizza BoisPizz.com
spécialiste du bois pour four à pizza, four à pain
Communiqués les plus consultés