Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : politique

OL LAND A DECINES : la charrue avant les bœufs ?

Association Carton Rouge Décines

Communiqué le 05/07/2009

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
Les élus de Strasbourg et Saint-Etienne ont choisi d'être raisonnables et de refuser la construction de nouveaux stades avec des financements publics.


Ce soir, lors du conseil communautaire, les élus du Grand Lyon voteront une nouvelle fois la mise en révision du PLU de Décines. Cette révision n’est engagée que pour permettre à OL LAND de voir le jour sur le site du Montout.

Cependant, la loi sur le tourisme dans laquelle un amendement a été voté par les députés de l’Assemblée Nationale pour permettre de reconnaitre l’intérêt général des stades de foot dans le cadre de l’Euro 2016 n’est encore pas validée. En effet, le Sénat doit maintenant en débattre et si les sénateurs l’adoptent sur les mêmes termes, il faudra ensuite la déclarer comme loi compatible avec la Constitution. Viendra ensuite le décret de mise en application de la loi si le conseil constitutionnel n’est pas saisi comme il l’a été pour la loi Hadopi.

On le voit, nos élus communautaires et plus particulièrement le Président Gérard Collomb veulent une nouvelle fois aller vite sans tenir compte de l’avis des élus locaux, des populations et des associations opposées au projet.

Depuis quelques mois, les associations opposées ont eu le plaisir de travailler avec des associations de la région qui s’expriment sur le lieu à choisir pour permettre au groupe OL de développer son activité et lui permettre de devenir plus compétitif sur le plan européen. Le stade de Gerland fait l’unanimité chez ces spécialistes de l’environnement. Les impacts en termes de déplacements, de développement durable et d’écologie sont les principales contraintes pour la construction d’un nouveau stade plutôt qu’un agrandissement de Gerland.

L’association Carton Rouge ainsi que les associations de l’est lyonnais partenaires pour dénoncer le désastre que provoquerait l’implantation d’OL LAND à Décines se sont adressées à chaque élu communautaire cette fin de semaine pour demander de ne pas voter la mise en révision du PLU à Décines.

De plus, des faits nouveaux démontrent que la construction de stades nouveaux grâce aux contributions publiques n’est pas la solution. A Strasbourg et à Saint Etienne, les élus de ces villes ont pris toutes leurs responsabilités et ont refusé de soutenir les projets de constructions de stades avec des financements par les collectivités. Ils préfèrent l’agrandissement et l’amélioration de l’existant.

Les supporters ont également approuvé cette décision en faisant valoir que l’histoire de leurs clubs respectifs se trouvent dans les enceintes existantes et que le futur d’un club dépend non seulement de ses investisseurs mais aussi de l’histoire. L’identification d’un club par son enceinte historique est un élément que le Grand Lyon doit aussi prendre en compte dans le choix du site qui devra permettre à OL LAND de voir le jour.

Contact presse :
Franck Buronfosse
Association carton Rouge



Retour page précédente

Pub
BoisPizz.com, buchettes pour four à pizza BoisPizz.com
spécialiste du bois pour four à pizza, four à pain
Communiqués les plus consultés