La crise financière est toujours présente dans les différents secteurs de l’économie française et trouver de véritables solutions pour relever la tête et améliorer son résultat d’exploitation est le casse-tête de nombreux chefs d’entreprises et de responsables financiers en cette fin de semestre 2009.
Selon les différents modèles économiques : préserver la rentabilité financière d’une entreprise passe obligatoirement par deux principaux leviers :
- Diminuer les coûts liés aux achats de votre entreprise,
Principale levier plébiscité par les directions générales, celui-ci permet d’obtenir des résultats rapides, tout en préservant une qualité de prestations à priori équivalentes.
Les achats sont malheureusement souvent régis par des contrats annuels, ce qui complique malheureusement la tache de la personne en charge de ces dossiers.
Comment remettre en cause les contrats cadres passés avec les fournisseurs et obtenir de nouvelles conditions plus avantageuses ?
Une négociation, certainement longue à mettre en place dans de petites structures doit alors avoir lieu, qui va nécessiter des compromis entre le client et le fournisseur afin de régler les problèmes liés à la dénonciation desdits contrats avec leurs clauses plus ou moins en faveur de l’entreprise cliente.
Réduire les coûts est une réelle alternative à valeur ajoutée si et seulement si, les contrats passés entre l’entreprise cliente et le fournisseur doivent arriver à terme dans un délai assez court ou ne bénéficient d’aucune sécurité juridique.
Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. Ne pouvant agir sur le levier « prix », les entreprises peuvent alors se tourner sur l’organisation même de leurs services achats. Les résultats les plus probants demeurent sur les achats de type frais généraux, qui peuvent représenter jusqu’à 30% du chiffre d’affaires des sociétés.
Elément variable du compte de résultat, ceux-ci ont souvent tendance à augmenter avec une hausse de l’activité et profite aux gaspillages dans l’entreprise.
La période économique assez difficile que nous traversons permet de remettre à plat les organisations liées à ce type d’achats spécifiques et de nombreux cabinets de conseils se sont spécialisés sur le créneau, comme le notre.
Les économies générées sont la plupart du temps liées à des règles de gestion dites de bon père de famille avec un levier organisation assez important. Afin de mettre en place de nouvelles procédures quant à l’achat de ce type de produits, une conduite du changement doit être initiée par le chef d’entreprise ou le cabinet de conseil l’accompagnant. Malheureusement, il arrive régulièrement que les préconisations, trop lourdes à mettre à place ou ne répondant plus au nouveau niveau d’activité de l’entreprise, ne sont plus suivies quelques mois après l’intervention du cabinet de conseil pour des raisons propres aux clients.
La mission doit alors être reconduite lors du suivi client, entraînant des surcoûts pour les deux parties, le cabinet de conseil et l’entreprise cliente.
Dans le cas où le levier Achat ne pourrait plus être optimisé, la seule option envisageable serait d’augmenter le haut du compte de résultat, c'est-à-dire le chiffre d’affaires de la société cliente à moindre frais.
- Développer à moindre frais son secteur commercial,
Avant qu’un prospect ne devienne un client, de longs mois peuvent s’écouler avant qu’une vente soit conclue.
Dans le but de réduire ce délai, l’entreprise peut toujours faire appel à des forces de ventes supplétives et/ou des agents commerciaux indépendants.
Le recrutement de ces agents commerciaux indépendants et/ou du recrutement de ces forces commerciales supplétives prend du temps et avant d’être réellement opérationnelles, de longs mois peuvent s’écouler.
La situation d’urgence que nous traversons avec cette crise financière nous rabat principalement sur Internet où les échanges prospects – clients sont plus faciles et peuvent découler sur des ventes rapidement.
Alors que la France connaît un net retard dans l’e-commerce interentreprises comparé à ses voisins européens, aucune entreprise française n’a souhaité se développer principalement sur l’intermédiation commerciale sur Internet depuis la bulle du secteur de la fin des années 1990.
Internet est de plus en plus utilisé dans les entreprises et les nouvelles générations s’en servent de plus en plus afin de trouver des informations sur leurs futurs clients mais aussi réaliser leur veille commerciale. La présence de votre entreprise est donc primordiale en cette période de croissance atone sur cet outil indispensable.
Etre présent sur ce canal de distribution peut être plus ou moins compliqué selon les secteurs économiques et la solution de place de marché peut répondre entièrement à de nombreuses problématiques commerciales, si celle-ci pratique des tarifs peu prohibitifs.
En effet, avoir l’opportunité d’utiliser une plateforme d’intermédiation commerciale permet de présenter votre entreprise et ses produits mais aussi de recueillir l’avis d’entreprises intéressées. Ce rôle de comparateur d’offres collaboratif, peu répandu sur le marché français est sans aucun doute l’avenir des transactions interentreprises sur Internet et permettra certainement de réduire les coûts liés au développement commercial dans une stratégie globale de réduction des coûts.
A propos de Meilleur Fournisseur
Meilleur est un cabinet de conseil spécialisé en Achat – Vente – Distribution répondant aux problématiques particulières de tous types d’entreprises liées à leurs achats, à leurs ventes et à leur politique de distribution. Un outil réservé uniquement aux entreprises d’annonces professionnelles leur permet de présenter leurs produits et/ou services directement sur notre site internet.
http://www.meilleurfournisseur.com
http://b2b.meilleurfournisseur.com
Contact presse :
GDA Meilleur Fournisseur
24 Allée des aulnes
62630 - Etaples