Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : environnement

HOBAS reçoit le trophée du sans tranchée définitif

HOBAS

Communiqué le 25/06/2009

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
Réhabilitation d’ouvrages hydrauliques Autoroutiers par retubage en PRV HOBAS

Le FSTT (France Sans Tranchées Technologies) durant son salon biannuel du 16 au 18 juin 2009 vient de décerner à HOBAS le trophée du « Sans Tranchées » dans la catégorie Entreprise



Historique du projet

Le réseau autoroutier français s'étend sur près de 12000 km, dont 60% sont administrés par des entreprises privées concessionnaires telle que APRR (Autoroutes Paris-Rhin-Rhône). Plusieurs milliers de buses  métalliques ont été installés le long de ces voies, afin de permettre la traversée des cours d’eau. Plus de 50% d'entre elles sont en acier, de forme buses arches ou circulaires. Après quelques 30 à 40 années de service, ces ouvrages ont atteint leur durée de vie optimale et risquent aujourd’hui de provoquer des effondrements de route comme il y a 20 ans environ obligeant à une réparation immédiate de l’ouvrage hydraulique, du remblai et de la route, avec des conséquences très coûteuses et la mise en place d’une déviation double, du trafic routier et des effluents. En conséquence, les principales concessions d'autoroutes ont procédé à un large inventaire de ces ouvrages. Le premier dénombrement a fourni une meilleure vue d'ensemble et il est apparu qu'un nombre important d’ouvrages métalliques, ainsi qu’un certain nombre d’ouvrages béton, présentaient de graves défauts. Par conséquence, les entreprises ont initiées un programme de rénovation conforme aux spécifications  techniques de la Loi sur l’Eau de 1992.



La réhabilitation concernait un chantier situé sur l'autoroute A31, qui relie la ville de Beaune et le Luxembourg. Il s’agit d’un groupe de 11 ouvrages hydrauliques de grande taille, dont 9 étaient à l'origine elliptiques, un circulaire mais aujourd’hui fortement déformé, et un en forme d’arche ; l’ensemble cumulant un linéaire de 685m.

Ce chantier était administré par la société APRR (Autoroute Paris Rhin Rhône), filiale du Groupe Eiffage, lui-même septième groupe de construction et de concession en Europe. APRR est en charge du deuxième plus important réseau autoroutier français, pour un total de 1800 km.

Il était notamment remarquable pour son double objectif :
-- remettre en état les tuyaux métalliques endommagés, fortement corrodés ;
-- et élargir d’une voie dans chaque direction le tronçon autoroutier.

APRR a donc lancé un appel d’offre pour lequel une proposition technique à base de produit PRV a été établie. Cette solution a été élaborée en tenant compte de la géométrie de chaque ouvrage, en les regroupant par taille quand cela était possible.
Cette étude a abouti à la proposition de 4 profils originaux non-circulaire (sur mesure) et d’un tube circulaire en PRV centrifugé DN 1700 pour la réhabilitation des 9 ouvrages elliptiques ; une solution en tubes standards en PRV centrifugé pour l’ouvrage circulaire et une coque non circulaire ID 2880x1800 pour la buse ache.

Par ailleurs, une solution alternative avait également été proposée en utilisant pour les 10 premiers ouvrages des tubes en PRV centrifugé équipés de manchons débordants ou de manchettes affleurantes, et la coque ID 2880x1800 pour la buse arche.




En étude, le dimensionnement des nouvelles buses a été déterminé par le calcul en suivant les méthodes AGHTM (circulaire en réhabilitation), RERAU (non circulaire en réhabilitation) et SETRA (pour l’élargissement).

APRR a finalement opté pour la seconde solution. La possibilité de mélanger les technologies (circulaire centrifugé et éléments non-circulaires) a confirmé l'adaptabilité et la flexibilité des produits HOBAS. Ainsi, 635 m de canalisations d’un DN allant de  1200 à 2400 ont été installés entre mai 2007, date des premières livraisons, et fin novembre 2007. Un peu plus de 50 m de coques PRV ont terminé le lot.

Les travaux ont pu être effectués dans d’excellentes conditions, grâce notamment à la légèreté et la maniabilité des éléments PRV.

La société d'autoroute a particulièrement apprécié les propriétés hydrauliques des produits qui optimisent le débit et participent à réduire les opérations d’entretien grâce à un très faible coefficient de rugosité.

Les produits HOBAS en PRV ont contribué à  l’amélioration de la sécurité des ouvrages et des routes. Grâce à leurs propriétés environnementales et leur durée de vie exceptionnelle, ils présentent bien souvent la solution optimale. Il convient également de noter que la solution pour ce projet est basée sur les techniques sans tranchée de retubage, qui permettent la réalisation des travaux sous autoroute sans en perturber la circulation.


Date de Construction 2007
Durée des travaux 8 mois
Linéaire de tubes 635 m
Classe de Pression PN 1
Diamètres DN 1200, DN 1400, DN 1500, DN 1800, DN 2000, DN 2100, DN 2400.
Classe de rigidité SN 5000 and SN 10000
Linéaire de coques NC Line : 50 m
NC-Line : ID 2880x1800
Application Réhabilitation (Relining) et pose en tranchée ouverte (zone d’extension)
Client APRR (Autoroutes Paris Rhin Rhône)
Entreprise ROGER MARTIN / EIFFAGE TRAVAUX PUBLICS RESEAUX
Fournisseur HOBAS France
Avantages Propriétés hydrauliques, durée de vie, légèreté,



Contacts presse :

DM&A – Danièle Meunier
Tél : 01 30 70 68 89
Port : 06 11 09 71 11
E-mail : agencedma@wanadoo.com

Contact presse :
DM&A – Danièle Meunier
Tél : 01 30 70 68 89
Port : 06 11 09 71 11



Retour page précédente

Pub
Diffusez gratuitement vos communiqués de presse
Communiqués les plus consultés