Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : shopping

Féminité : Laudamay vous propose une alternative au jetable

Laudamay

Communiqué le 23/06/2009

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
Depuis quelques années, les médias mettent en avant les alternatives aux couches jetables et parlent de plus en plus des couches lavables. Chez Laudamay, nous avons développé également des alternatives aux protections féminines jetables, jugées par de plus en plus de gynécologues comme sources de problèmes intimes (infections, mycoses à répétitions, irritations...) en raison de leur teneur en produits chimiques.


LA COUPE MENSTRUELLE :

Loin d'être une nouveauté, la coupe menstruelle a été conçue en 1937. En caoutchouc, elle connut deux freins majeurs : la pénurie de caoutchouc en raison de la seconde guerre mondiale et le fait pour les femmes, de devoir insérer leurs doigts dans leur vagin, à une époque où l'intimité du corps féminin était encore tabou.

La première coupe menstruelle en silicone fut fabriquée au Royaume Uni par la marque Mooncup. Depuis, d'autres marques ont développé des produits similaires.

L'utilisation : la coupe menstruelle existe en deux tailles en fonction de l'âge de la femme et du fait qu'elle ait déjà eu un bébé par voie basse ou non. La coupe se plie (le silicone est très souple) pour l'insertion. La tige au bas de la coupe peut être réduite en fonction de l'anatomie de la femme. Une fois pliée, la coupe est insérée dans le vagin (la tige doit se trouver également à l'intérieur). Une fois insérée, elle va se déplier et créer un effet « ventouse » avec les parois du vagin, empêchant toute fuite et tout contact avec l'air. Le retrait s'effectue en pinçant la base de la coupe pour supprimer l'effet ventouse et en tirant doucement sur la tige.

Les avantages  :

la contenance d'une coupe menstruelle est supérieure à celle des serviettes et des tampons, ce qui permet des changes moins fréquents
l'hygiène est meilleure que pour les serviettes car il n'y a pas oxydation dûe au contact avec l'air. De ce fait, la coupe ne favorise pas non plus les mycoses
il n'y a aucun effet sur la flore vaginale qui reste intacte et saine
la coupe menstruelle tient en place et ne « voyage » pas vers le haut du vagin
il n'existe aucun cas de syndrome du choc toxique avec une coupe menstruelle
elle est totalement invisible et il n'y a pas de risque de fuite


LES PROTECTIONS LAVABLES :

En tissu, souvent bio, elles occupent la même fonction que les produits jetables : protège-slip et serviette hygiénique.

Chez Laudamay, nous avons voulu concilier efficacité et confort. C'est pourquoi nous avons créé trois types de protection :

le protège-slip avec ou sans doublure
la serviette normale
la serviette maxi pour la nuit, les flux très abondants ou les suites d'accouchement

En coton certifié bio, ces protections sont garanties sans produit chimique, depuis la culture du coton jusqu'à sa transformation. Les protections sont de fabrication française.

Une option de voile avec effet ultra-sec est disponible. Ce voile technique permet de diriger en quelques secondes les liquides vers le coeur de la serviette pour une sensation au sec naturelle et très appréciée de nos utilisatrices.

L'utilisation : la protection se ferme sous le slip grâce à deux pressions. Elle peut se plier dans un format plus petit pour les glisser au fond de son sac ou lorsqu'elles ont été utilisées en attendant leur lavage.

L'entretien se fait à l'eau froide. Elles passent au sèche-linge en mode doux.

D'un point de vue écologique, la coupe menstruelle a une durée de vie de 10 ans ce qui ramène le nombre de coupes menstruelles utilisées dans la vie d'une femme à un maximum de 5. Les protections en tissu ont une durée de vie d'au moins 5 ans. Une femme utilisera environ 300 produits jetables sur une année. En France, le nombres de protections jetables utilisées sur une année est d'environ 4 800 000 000. Ces déchets mettront jusqu'à 500 ans à se dégrader car ils sont très souvent enfouis. Ils sont  une source de prolifération microbienne quand ils ne sont pas jetés directement dans les toilettes pour se retrouver dans les océans, à empoissonner la faune et la flore.

D'un point de vue économique, une coupe coûte environ 30 euros. Les protections jetables coûtent entre 48 euros (pour les tampons) et 60 euros (pour les serviettes) par an. Moins d'une année suffit pour amortir une coupe menstruelle. Au bout de 10 ans, l'économie variera de 500 à 700 euros. Bien qu'un peu plus chères, les protections lavables laissent tout de même transparaître une économie variant de 300 à 500 euros.

D'un point de vue santé, contrairement aux produits jetables, serviettes et tampons confondus, la coupe menstruelle et les protections en tissu ne contiennent aucun produit chimique de type plastique, liants, blanchissants, stérilisants, gels absorbants, fongicides, bactéricides, dioxine, résines, fibres synthétiques (etc...). Un point d'autant plus important qu'il est maintenant reconnu que le Syndrome du Choc Toxique (pouvant conduire au décès) est en partie dû à l'utilisation de produits chimiques destinés à rendre les tampons plus absorbants.

Encore trop peu connues car largement moins rentables que les protections jetables pour les trois  compagnies multinationales qui se partagent le marché, , les alternatives ré-utilisables, coupe menstruelle ou protection en tissu, se font petit à petit un chemin, grâce au bouche à oreille entre femmes, avec le soutien de plus en plus marqué des professionnels de la santé peut-être lassés de prescrire tous les mois aux mêmes femmes et aux mêmes jeunes filles, les mêmes ovules contre les mêmes infections et mycoses.

Plus d'informations 

Coupe menstruelle : http://www.coupemenstruelle.com
Protège-slip : http://www.laudamay.com/boutique-produit-925-categorie-54_55.php
Serviette normale : http://www.laudamay.com/boutique-produit-929-categorie-54_55.php
Témoignages : http://www.laudamay.com/boutique-listecritiqueproduit-121.php

Contact presse :
Magali Cravoisier

En savoir plus : http://www.laudamay.com


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés