Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : société / vie sociale

Une opération citoyenne pour reconstruire le dialogue

Capite Corpus

Communiqué le 09/11/2005

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
Capite Corpus, société lyonnaise, spécialisée dans la communication interpersonnelle pour les entreprises et les particuliers, a décidé de donner bénévolement de son temps pour apprendre aux jeunes la communication non-violente.

Pour mettre en place cette initiative, tous les chefs d’établissements des lycées du Rhône  recevront un courrier leur proposant de faire intervenir un spécialiste de la communication dans les classes auprès des élèves ou auprès des professeurs et parents.




Dès son plus jeune âge on apprend à marcher, à parler mais jamais au court d’une vie à communiquer. Pour autant on ne peut pas ne pas communiquer, tout est communication : nos paroles        évidemment, nos silences aussi, mais encore nos gestes, attitudes, notre intonation... Et son étroite corrélation avec nos émotions rend cette communication parfois difficile.

Pourtant bien des conflits, des pertes de temps peuvent être évitées en considérant la communication comme une science ayant ses règles de base à appliquer. Le premier de ces outils indispensables et tellement d’actualité : la communication non violente.


Le concept de la Communication non-violente (CNV) a été introduit à la fin des années 80 par Marshall B. Rosenberg, Docteur en Psychologie clinique. Influencé par Carl Rogers, dont il a été  l’élève, Rosenberg a développé une méthode de communication interpersonnelle simple et         structurée pour faciliter les relations humaines et les enrichir avec empathie.

La communication non-violente est un  processus qui permet de rétablir une communication de qualité en prenant en compte par delà les mots, les émotions, les sentiments et les besoins réels, souvent inconscients. Réciproquement, la communication non violente permet de reconnaître ceux des interlocuteurs, pour mieux les comprendre, les écouter et dialoguer

La mise en pratique de la Communication non-violente au quotidien suscite:
- Une écoute sincère de l’autre qui s’exprime souvent avec maladresse..
- Le respect de soi par la prise en compte de ses sentiments, de ses besoins et le respect de l’autre par la reconnaissance des siens.
- L’empathie par l’accueil de l’autre et de sa différence, et la création d’un lien découvrant les qualités profondes de chacun des interlocuteurs.

C’est de toute son expérience humaine que Capite Corpus souhaite faire profiter les établissements scolaires, l’entreprise se défend d’intervenir en donneur de leçon mais plutôt en pompier de la    communication citoyenne pour tenter à son niveau de faire évoluer les choses...

Contact presse :
Chrystel BELVISI
06 63 17 07 77



Retour page précédente

Pub
BoisPizz.com, buchettes pour four à pizza BoisPizz.com
spécialiste du bois pour four à pizza, four à pain
Communiqués les plus consultés