10 juin 2009
Après l’ouverture solennelle du Congrès par un représentant de la ville de Nice et par Jean-Paul Chirouze, président de l’Astee, la session plénière portera sur le thème général retenu, thème abordant des enjeux mobilisateurs principalement pour les collectivités territoriales vers lesquelles l’Astee a décidé de renforcer son ouverture.
Puis, successivement au cours de cette journée, le rôle des institutions européennes aussi bien que françaises, ainsi que le rôle des collectivités territoriales et des entreprises dans l’élaboration et la mise en œuvre des décisions prises – principalement dans les domaines de l’eau, de l’assainissement et des déchets - seront exposés et, notamment à l’occasion d’une table ronde, feront l’objet d’échanges entre intervenants et participants.
Pour la première fois, d’autres associations françaises oeuvrant également dans le grand domaine de l’eau : Académie de l’Eau, AFEID (Association française des eaux pour l’irrigation et le drainage) et SHF (Société hydrotechnique de France) feront avec l’Astee un point sur les travaux communs en cours.
11 juin 2009
Pour assurer le lien entre le thème du Congrès et l’exposé des travaux des différentes commissions techniques, cette journée débutera par une session consacrée aux « ressources en eau et aux milieux aquatiques ».
Destiné à récompenser de jeunes chercheurs, les travaux du lauréat du Prix de l’Astee 2009 seront présentés en fin de matinée. Le Prix lui sera remis lors de la soirée de gala.
Puis se dérouleront en parallèle les sessions consacrées, d’une part aux « déchets-propreté », avec un accent particulier sur le biométhane, sous ses angles réglementaire et pratique et, d’autre part à « l’eau potable », avec notamment une table ronde consacrée à la récupération de l’eau de pluie.
12 juin 2009
Au cours de cette demi-journée, deux sessions se dérouleront en parallèle.
D’une part, la session « assainissement » essentiellement consacrée à l’application des directives adoptées (ERU, NQE, DCE, DERU, ainsi que registre E-PRT), après un exposé introductif sur les actions pré réglementaires en cours et les enjeux pour les services publics locaux de l’assainissement.
D’autre part, la session « corrosion et protection des réseaux » durant laquelle sera abordée, entre autres, la question de l’incidence de la corrosion sur le coût global dans les installations d’eau.
Pour toute information complémentaire : www.astee.org
A propos de l’Astee
Créée en 1905, l’Astee est une association reconnue d’utilité publique. Elle rassemble des experts, chercheurs scientifiques et praticiens, ainsi que des représentants d’organismes publics et privés et de ministères, qui interviennent dans les différents secteurs de l’environnement.
Sa mission consiste à mener des réflexions approfondies sur les multiples aspects méthodologiques, techniques et réglementaires liés à la gestion de l’eau potable, de l’assainissement, des milieux aquatiques, des déchets, ainsi qu’à la qualité de l’air, aux nuisances sonores et aux ressources énergétiques. Elle est habilitée à faire des recommandations aux pouvoirs publics.
Contacts presse
Astee
François Mauvais
Tél : 01 53 70 13 56
Email : francois.mauvais@astee.org
Agence DM&A
Danièle Meunier
Tel : 01.30.70.68.89
Email : agencedma@wanadoo.fr
Contact presse :
Agence DM&A
Danièle Meunier
Tel : 01.30.70.68.89