Alors que les députés débattront de la loi sur le tourisme, une nouvelle opération escargot aura lieu le mercredi 17 juin, à 8h30, sur la Rocade Est
Un récent sondage du CSA montre que 71 % des français interrogés se prononcent contre le financement public des infrastructures liées aux stades de foot privés.
Le projet OL LAND, ce n’est pas qu’un stade. C’est un projet commercial créé par une organisation financière désireuse de devenir compétitive dans le football européen.
Pour atteindre cette compétitivité, un lobby exerce une pression terrible sur les élus. Malgré une tentative échouée en janvier avec un amendement déposé par Michel Mercier, un nouvel essai va être tenté. Un amendement similaire a été déposé sur une loi liée au tourisme. Cet amendement reconnaît l’intérêt général des stades de football et autorise le financement par les collectivités locales des infrastructures d’accès.
Pour démontrer que la définition de l’intérêt général au sens républicain du terme est à mille lieux de celui que les promoteurs de ces projets pharaoniques incluant stades, centres commerciaux, centres de loisir et parking géants, les associations de l’est lyonnais qui se positionnent contre le projet OL LAND à Décines depuis 2006 ont décidé de solliciter l’ensemble des députés français.
Le 15 juin, c’est par Didier Panaville que les députés recevront un cd contenant un film sur une définition de l’intérêt général. Avec ce film, les associations de l’est lyonnais espèrent convaincre les députés de ne pas voter la loi qui sera débattue à l’assemblée nationale du 16 au 18 juin. Ce film sera en ligne sur le site des associations opposée à OL LAND à Décines à partir du 16 juin.
Et parce que le projet OL LAND n’est pas seulement un stade de football, une nouvelle opération escargot sera lancée sur la Rocade Est le mercredi 17 juin à 8h30. Au deuxième jour des débats à l’assemblée nationale, nous souhaitons que les députés soient informés que nous refusons ce projet sur notre territoire parce qu’il est synonyme de désastre environnemental, d’expropriations malhonnêtes, de dégradation du commerce local et d’accroissement du nombre de véhicules sur la Rocade Est, aujourd’hui devenue autoroute internationale.
Le choix du site du Montout pour accueillir le projet OL LAND est un exemple de non respect de la démocratie. Aucune concertation avec les élus et avec les populations, prise de décision avant même d’avoir effectuer les études d’impact et propagande distillée par les élus socialistes du Grand Lyon et la presse locale.
OL LAND à Décines, ce n’est pas qu’un stade. C’est l’avenir de tout un territoire qui doit se décider avec les habitants et leurs élus. Au-delà du vote d’une loi sur le tourisme qui n’a rien à voir avec un projet privé, il est désormais nécessaire de réfléchir ensemble et dans l'intérêt général pour choisir le site le plus adapté pour créer OL LAND.
Contact presse :
Franck Buronfosse