Dans le cadre de la réglementation sur la fin de vie des équipements
électriques et électroniques1, quatre organisations professionnelles (DOMERGIE, GISEL, GIMES et le Syndicat de l’Eclairage (2)) ont confié à
Récylum, au travers d’une convention, un test préalable au lancement d’une filière de collecte et recyclage des DEEE de leurs adhérents.
Cette convention, signée début mai, confirme la volonté des fabricants de luminaires,
d’équipements électroniques de sécurité, d’équipements de régulation, et d’éclairage de
secours, de satisfaire pleinement leurs obligations en apportant au marché une solution simple et respectueuse de l’environnement pour recycler les déchets issus de ces équipements, en tenant compte des contraintes spécifiques liées à la gestion de ce flux généré dans le cadre des chantiers de maintenance, rénovation ou de démolition des bâtiments.
Récylum, choisi pour sa proximité opérationnelle avec les entreprises du bâtiment et de
l’installation électrique, devrait assurer le déploiement de la filière début 2010 au terme d’une phase préparatoire incluant notamment la mise en oeuvre d’un test en Région Rhône-Alpes à compter de juin 2009.
Le dispositif qui reste à affiner dans le cadre d’une démarche partenariale avec les différents acteurs concernés, repose principalement sur un réseau de points de dépose gratuite répartis sur tout le territoire et permettant aux détenteurs (installateurs, corps d’état
du bâtiment, opérateurs de maintenance…) de se défaire facilement de leurs équipements
électriques usagés en vue de leur recyclage dans des conditions respectueuses de l’environnement.
L’enlèvement et le recyclage des équipements ainsi collectés
seraient assurés par Récylum pour le compte des fabricants qui financeront le dispositif.
1 Directive 2002/96/CE transposée dans l’article 543-195 du Code de l’Environnement.
2 DOMERGIE regroupe 31 industriels de l’appareillage électrique d’installation et de ses applications domotiques (voir liste des adhérents sur http://www.domergie.fr ).
GISEL représente 11 entreprises spécialisées notamment dans les solutions d’éclairage autonome de sécurité.
GIMES réunit 30 fabricants de matériels électroniques de sécurité couvrant à la fois les activités des systèmes de détection d’intrusion, de contrôle d’accès, de sécurisation des fonds, de télésurveillance et de vidéo surveillance (voir liste des adhérents sur http://www.gimes.fr ).
Le Syndicat de l'éclairage regroupe 45 fabricants de lampes, de luminaires et de composants pour l'éclairage professionnel et domestique (voir liste des adhérents sur http://www.syndicat-eclairage.com).
Contact presse :
• Pour DOMERGIE, GIMES, GISEL : Vincent Huin – 01 45 05 71 19
• Pour le Syndicat de l’Eclairage : Pierre-Yves Monleau – 01 45 05 72 78
• Pour Récylum : Ophélie Plantard – 01 56 28 95 16 -