Chaque année, l’association à but non lucratif Unis Cité mobilise des jeunes de 18 à 25 ans, en insistant sur la mixité sociale au sein des équipes et leur propose d’effectuer un service civil volontaire de 6 ou 9 mois au service des acteurs de l’intérêt général sur le territoire français.
Ce service civil proposé a été conçu comme un modèle de ce que pourrait devenir un service civil universel en France, pensé comme une étape incontournable d’éducation à la citoyenneté et au respect des différences.
Les volontaires agissent sur différents domaines dont la solidarité auprès des personnes âgées. Le but de l’opération, aller à la rencontre de personnes âgées : recueillir leurs souvenirs et les faire participer à des activités collectives organisées et animées par les volontaires
Ainsi, depuis le mois de mars, la résidence le Pont Saint-Jean, pour logement-foyer pour personnes âgées autonomes, géré par l’AREFO accueille deux fois par semaine les jeunes bénévoles de l’association et organise avec des groupes de résidents des rencontres autour de thèmes très diversifiés, des sorties, des balades dans Bordeaux. L’Arefo gère 54 établissements pour personnes âgées en France, deux autres établissements sont inscrits dans ces projets d’échange avec Unis Cité, elle fait par ailleurs partie d’un comité de pilotage qui accompagne le projet national intitulé « Passeurs de mémoire ».
Les anciens comme les bénévoles s’accordent à dire que ces rencontres sont toujours très enrichissantes et permettent d’instaurer un dialogue intergénérationnel trop souvent délaissé.
Le choix des thématiques retenues d’un commun accord entre bénévoles et personnes âgées pour animer ces rencontres a fait preuve d’une très grande ouverture d’esprit des deux côtés. De l’éco citoyenneté aux nouvelles technologies en passant par l’amour et les pratiques oubliées, les sujets sélectionnés auront permis aux participants d’échanger idées, sourires, points de vue, en bref de partager.
Cette communication aura sans doute été renforcée par la sortie du 26 mai à Sadirac, au jardin des légumes oubliés. Une activité « du tonner » comme l’a qualifié une résidente, qui a clairement enchanté tout ce petit monde.
Le bilan de cette mission a eu lieu jeudi 4 juin autour d’un goûter. Conclusion, l’opération particulièrement originale sera reconduite dés l’année prochaine pour le plus grand bonheur de tous !
Contact presse :
Laura Bernard
Résidence AREFO le pont Saint Jean