Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : enseignement / formation

Grande première nationale en ostéopathie : inscription du diplôme de l'ESO au RNCP

ECOLE SUPERIEURE D'OSTEOPATHIE

Communiqué le 02/06/2009

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
L’Arrêté du 10 avril 2009, pris par le Ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, paru le 21 avril 2009 au Journal Officiel de la République Française, homologue le Diplôme d’Ostéopathe de l’Ecole Supérieure d’Ostéopathie comme diplôme professionnel spécifique, enregistré par l’Etat au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).


Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) recense les diplômes et les titres à finalité professionnelle et les Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) créés par les branches professionnelles. Les certifications enregistrées dans ce répertoire sont reconnues sur l'ensemble du territoire national.

Reconnaissance européenne du diplôme
La Commission Nationale des Certifications Professionnelles (CNCP) qui gère le répertoire est le point de référence français pour tous les diplômes. La création de cette commission fait suite aux travaux du Forum européen sur la transparence des qualifications (fondé par le Cedefop/Centre européen de la formation professionnelle en 1998) dans le but de rendre plus lisibles et comparables les diplômes existants, dans chaque pays membre de l'Union Européenne. Ainsi, un diplôme inscrit au Répertoire National pourra bénéficier d'une reconnaissance européenne.
En outre, les étudiants inscrits dans un établissement dont le diplôme est inscrit au RNCP peuvent bénéficier des bourses du programme d'échange Erasmus.

Reconnaissance professionnelle
Label de qualité, l'inscription du diplôme d'une institution au RNCP est la reconnaissance de la valeur professionnelle d'une formation et du sérieux de l'établissement qui la dispense.

La démarche de l’ESO
En France, l’Etat ayant décidé depuis 2007 que le Diplôme d’Ostéopathe serait un diplôme d’école et non pas un diplôme national et l’agrément des établissements de formation en Ostéopathie n’étant pas satisfaisant, l’ESO a entrepris une démarche de reconnaissance nationale de son diplôme et a reçu l’enregistrement de celui-ci au RNCP le 10 avril 2009 avec parution au Journal Officiel le 21 avril 2009.
L’ESO est le premier établissement français de formation en Ostéopathie à avoir son diplôme ainsi reconnu sur le plan national. Une nouvelle fois, la qualité de la formation dispensée à l’ESO est certifiée par une instance de l’Etat.

Contact presse :
Sophie CHALANDRE

En savoir plus : http://eso-suposteo.fr


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés