Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : sciences / technologie

L'association Lyonix devient RezoPole

Rezopole

Communiqué le 02/06/2009

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
Villeurbanne, le 2 juin 2009

L'association Lyonix devient RezoPole
L'association à but non-lucratif Lyonix a été créée en 2001 par des acteurs du réseau internet Rhône-Alpin pour hisser Lyon et sa région au niveau des grandes capitales européennes en matière de connectivité Internet.
Elle a mis en place pour cela un nœud d'échange Internet (GIX) à Lyon, premier nœud d'échange régional en France.
Le succès de ce projet fait que l'association est maintenant sollicitée par d'autres collectivités sur des projets similaires et a décidé par souci de lisibilité de garder le nom de Lyonix pour parler du GIX de Lyon, et de renommer l'association en RezoPole pour indiquer son évolution dans le domaine « Pôle de compétence réseau internet »

A quoi pensaient les quelques routiers de l'internet lyonnais qui se rassemblaient en 2001 pour créer Lyonix ? Qu'il fallait s'affranchir d'un passage systématique par Paris pour tous les échanges Internet locaux, et pour cela mettre en place un nœud d'échange Internet où tous les acteurs locaux du monde de l'internet, les principaux FAI, ainsi que de grandes entreprises utilisatrices pourraient se connecter pour échanger du trafic localement.

Ce projet fut difficile à mettre en place, mais on peut constater aujourd'hui qu'il est devenu un réel succès.
Les acteurs du monde de l'internet et des télécoms qui sont raccordés sur le GIX de Lyonix bénéficient des meilleures conditions d'acheminement de leur trafic en termes de prix et de performance. Certaines entreprises à forte composante internet/telecom ayant même choisi de maintenir leur service informatique à Lyon plutôt que de l'installer aux USA en raison des possibilité de raccordement à Lyonix.
D'autres grandes entreprises ayant un centre d'hébergement basé à Lyon ont décidés d'utiliser les 2 points d'accès de Lyonix à Lyon pour sécuriser leurs accès Internet et optimiser leurs débits et leurs coûts d'accès Internet.

Aujourd'hui, des grandes villes comme Saint-Étienne, Clermont-Ferrand, Strasbourg se montrent intéressées par l'idée d'un raccordement haut-débit local indépendant des contraintes imposées par le centralisme parisien et sollicitent l'association pour avoir des retours d'expériences.

Du coup d'essai à une stratégie de croissance, l'association Lyonix devenue association Rezopole a maintenant une vision élargie des besoins d'équipement des métropoles régionales et se pose en partenaire incontournable pour toute agglomération désirant faire le pari de l'innovation et de l'indépendance en matière de haut-débit internet.

En parallèle, RezoPole a renforcé son équipe ; 2 emplois permanents ont été créés début janvier pour mieux répondre aux attentes et demandes des partenaires existants et à venir.

Contact presse :
Contact: Samuel Triolet

En savoir plus : http://www.rezopole.net


Retour page précédente

Pub
BoisPizz.com, buchettes pour four à pizza BoisPizz.com
spécialiste du bois pour four à pizza, four à pain
Communiqués les plus consultés